NOUVELLES

Ted Ligety s'adjuge le premier slalom géant de la saison, Bode Miller finit 19e

27/10/2013 12:28 EDT | Actualisé 27/12/2013 05:12 EST

SÖLDEN, Autriche - Ted Ligety a poursuivi sa domination du slalom géant en s'adjugeant la première étape de la saison en Coupe du monde en vertu d'une avance de 0,79 seconde dimanche, tandis que Bode Miller aboutissait au 19e rang à son retour sur le circuit après avoir été à l'écart pendant 20 mois à cause d'une blessure.

Ligety, qui a remporté six des huit épreuves la saison dernière pour défendre avec succès son titre de champion du monde en slalom géant, s'est accroché à son impressionnante avance de 0,90 seconde qu'il s'était forgée lors de la première portion de l'épreuve. Il a complété la compétiton avec un chrono d'une minute et 59,50 secondes.

Le Français Alexis Pinturault a terminé deuxième, et le champion en titre, l'Autrichien Marcel Hirscher, a complété le podium à 1,02 seconde.

Ligety, qui a remporté son 18e titre en carrière — tous en slalom géant — est devenu le premier skieur à enlever les honneurs de la première épreuve pour une troisième saison d'affilée. Il a aussi rejoint le légendaire skieur autrichien Hermann Maier, qui avait savouré trois victoires sur le glacier Rettenbach en 1998, 2000 et 2005.

D'autre part, Phil Brown, de Toronto, s'est élancé de la 38e place et a terminé 41e du premier slalom géant en 1:05,36. Erik Read, de Calgary, a quitté le portillon de départ au 60e échelon et y a également terminé. Le Québécois Dustin Cook, de Lac-Sainte-Marie, s'est élancé sur la piste en 65e position et a amélioré son classement d'une place. Enfin, le Torontois David Donaldson a pris le départ au 43e rang mais n'a pu compléter le parcours.

«Je n'ai pas du tout skié comme je le faisais à l'entraînement, j'ai commis plusieurs erreurs et c'est le résultat que ç'a donné, a mentionné Cook. Les conditions étaient vraiment difficiles et avec mon rang de départ, c'était difficile de me hisser dans le top-30.»

Seuls les 30 skieurs les plus rapides à l'issue de la première portion de l'épreuve pouvaient participer au deuxième parcours.

La prochaine Coupe du monde sera à Lake Louise, à la fin du mois de novembre.

PLUS:pc