NOUVELLES

Soudan: les habitants de l'Abiyé se prononcent sur l'avenir de la région

27/10/2013 09:34 EDT | Actualisé 27/12/2013 05:12 EST

DJOUBA, Soudan du Sud - Des centaines d'habitants de la région d'Abiyé ont participé, dimanche, à un référendum portant sur l'avenir de cette zone litigieuse que se disputent le Soudan et le Soudan du Sud.

Luka Biong, un représentant du groupe local ayant organisé le vote, a déclaré que le processus se déroulait dans le calme. Il a précisé que les résultats du scrutin d'une durée de trois jours seraient annoncés le 31 octobre.

Le Soudan et le Soudan du Sud réclament tous les deux l'Abiyé, une zone riche en pétrole dont le statut est demeuré en suspens après que le Soudan du Sud se fut séparé du Soudan en 2011.

La plupart des Dinka, qui sont majoritaires dans l'Abiyé, souhaitent que la région se joigne au Soudan du Sud alors que les Misseriya, des nomades qui viennent dans la zone en quête de pâturages pour leurs troupeaux, sont plutôt en faveur d'une union avec le Soudan.

Les Misseriya ne participent pas référendum, qui n'a pas été officiellement approuvé par les gouvernements soudanais et sud-soudanais.

PLUS:pc