NOUVELLES

Serena Williams défait Li Na et remporte ses quatrièmes championnats de la WTA

27/10/2013 01:51 EDT | Actualisé 27/12/2013 05:12 EST

ISTANBUL - Serena Williams a mis un terme à la meilleure saison de sa carrière de belle façon, dimanche, en venant de l'arrière pour vaincre Li Na 2-6, 6-3, 6-0 et défendre avec succès son titre aux Championnats de la WTA.

Williams a récolté son 11e titre cette saison, et elle est devenue la première joueuse depuis Justine Henin en 2007 à savourer un deuxième titre consécutif dans ce tournoi réservé à l'élite féminine.

L'Américaine a du même coup gagné ses quatrièmes championnats de la WTA. Elle avait remporté ce tournoi, qui regroupe les huit meilleures raquettes au monde, à sa première campagne en 2001 ainsi qu'en 2009 et 2012.

Williams a triomphé dans 78 de ses 82 matchs cette saison, et elle terminera la campagne au premier rang mondial pour la troisième fois de sa carrière, après 2002 et 2009. Elle a notamment remporté les Internationaux de France et des États-Unis pour porter sa récolte à 17 titres du Grand Chelem en carrière. Son taux de victoires de ,951 est le meilleur du circuit depuis 1990. Martina Navratilova avait compilé une fiche de 86-1 avec un taux de ,989 en 1983.

Néanmoins, Williams a déclaré qu'elle aurait préféré remporter un titre majeur supplémentaire.

«J'adore gagner des tournois du Grand Chelem. Ce que je veux dire, c'est que je suis aussi très heureuse d'être la championne de la WTA, a rectifié Williams. Je ne peux dire que c'est ma meilleure (saison). Je ne peux dire que ce n'est pas ma meilleure. Je ne sais pas. Je ne sais vraiment pas.»

Li disputait sa première finale des Championnats de la WTA, et elle complétera l'année au troisième échelon mondial — un sommet personnel en carrière.

Williams s'est agenouillée après avoir réussi un revers gagnant sur sa deuxième balle de match. Elle est devenue la huitième joueuse de l'histoire à obtenir 11 titres ou plus au cours d'une même saison, et la première depuis les 12 conquêtes de Martina Hingis en 1997.

La finale a mis en scène deux joueuses âgées de plus de 30 ans pour la première fois depuis l'instauration des Championnats de la WTA, il y a 43 ans. Williams est âgée de 32 ans, et Li a 31, mais les deux jouent le meilleur tennis de leur carrière.

Li a toutefois connu un meilleur début de match que Williams, qui a éprouvé des ennuis la veille à battre la Serbe Jelena Jankovic. Elle s'était plaint de fatigue, après avoir connu une longue saison.

«Je me sentais bien ce matin, beaucoup mieux qu'hier, mais ensuite à l'entraînement je me suis dit 'Oh, non', j'étais un peu préoccupée, mais je me suis accrochée et j'ai simplement poursuivi ma route», a raconté Williams.

PLUS:pc