NOUVELLES

Montréal sera le théâtre d'une conférence sur le pétrole et le gaz dès dimanche

27/10/2013 01:56 EDT | Actualisé 27/12/2013 05:12 EST

MONTRÉAL - Le pétrole et le gaz vont être au coeur d'une conférence présentée à Montréal à compter de dimanche soir.

Cet événement échelonné sur deux jours sera axé principalement sur les divers modèles de mise en valeur de ces ressources.

Les organisateurs prévoient accueillir entre 160 et 200 personnes. Il s'agira tantôt d'acteurs du secteur des ressources naturelles tantôt de représentants gouvernementaux.

Par exemple, le ministre québécois des Finances et de l'Économie, Nicolas Marceau, sera de la partie à l'occasion du déjeuner d'ouverture pour y prononcer une allocution, lundi.

Les participants auront non seulement la possibilité d'écouter M. Marceau mais aussi des conférenciers de l'Alberta et de la Norvège.

Selon le président de l’Association pétrolière et gazière du Québec (APGQ), Michael Binnion, ces orateurs de l'ouest canadien et de l'Europe traiteront surtout de la réglementation propre à leur juridiction respective.

Ceux qui assisteront à la conférence auront également l'occasion d'entendre parler du potentiel du gisement Old Harry et de ceux de l'île d'Anticosti en plus de pouvoir se renseigner sur les nouvelles technologies disponibles dans les industries pétrolière et gazière.

M. Binnion avance qu'il y a eu de nettes améliorations à ce chapitre, ce qui, d'après lui, devrait contribuer à rassurer les Québécois qui sont réticents à l'idée de voir ces secteurs se développer dans leur province.

La conférence est une initiative de l'APGQ. C'est la cinquième fois qu'un pareil événement est organisé.

PLUS:pc