NOUVELLES

F1: Vettel gagne le Grand Prix de l'Inde et du même coup décroche le championnat

27/10/2013 07:43 EDT | Actualisé 27/12/2013 05:12 EST

NOIDA, Inde - Sebastian Vettel a remporté son quatrième championnat de Formule 1 consécutif, dimanche, après avoir offert une performance sans faille au Grand Prix de l'Inde.

Parti en position de tête, le pilote de Red Bull a dominé le circuit international de Buddh, ce qui lui a permis de devenir le troisième coureur automobile de l'histoire à gagner quatre championnats d'affilée après Juan Manuel Fangio et Michael Schumacher. Le seul autre pilote à avoir remporté quatre championnats des pilotes consécutifs fut Alain Prost.

«Tu as gagné avec classe, a lancé le directeur technique de l'écurie Red Bull Christian Horner à Vettel via la radio de l'équipe après la course. Une performance brillante. Tu fais partie de la légende.»

Vettel a terminé avec presque 30 secondes d'avance sur Nico Rosberg de l'écurie Mercedes, qui est arrivé deuxième dimanche. La troisième place est allée au pilote de Lotus Romain Grosjean, qui avait amorcé l'épreuve en 17e position.

Après avoir franchi le fil d'arrivée, l'Allemand a effectué plusieurs «beignets» sur la piste avant de grimper sur son bolide. Il a ensuite salué la foule et a baissé la tête en signe de reconnaissance, avant d'escalader la clôture séparant la piste de la ligne des puits pour aller festoyer avec les membres de son écurie.

«Je suis soufflé, je ne sais pas quoi dire, a-t-il confié immédiatement après la course. C'est l'un des meilleurs jours de ma vie.

«Je me souviens d'où je viens, lorsque la F1 semblait un rêve si lointain. Je dois remercier tellement de personnes, de mes années en karting aux circuits mineurs, jusqu'à la F1, a-t-il ajouté. J'ai toujours essayé d'écouter, d'apprendre. Ce fut incroyable d'affronter les meilleurs — c'est un peloton très relevé — et je suis désormais le meilleur au monde.»

Grâce à la victoire de l'Allemand, l'écurie Red Bull a aussi mis la main sur son quatrième titre consécutif chez les constructeurs.

Felipe Massa, sur Ferrari, a obtenu la quatrième place alors que son coéquipier Fernando Alonso, le seul qui avait de très minces chances de rattraper Vettel au championnat des pilotes, a fini 11e.

Vettel, qui est devenu le plus jeune pilote à remporter quatre championnats du monde à seulement 26 ans, a remporté 10 courses jusqu'ici cette saison — dont les six dernières. Il a remporté les trois premiers Grand Prix de l'Inde, après s'être élancé de la pole position.

L'Allemand, qui avait les émotions à fleur de peau, a pris quelques gorgées de champagne, a remercié son équipe, ses proches et a parlé du respect qu'il vouait au peuple indien et à ses adversaires, dont Alonso, Lewis Hamilton et Webber pendant sa conférence d'après-course.

«Remporter quatre titres, je ne sais pas, mais c'est juste un gros chiffre vous savez? Quatre titres, a-t-il commenté. Fangio en a décroché cinq, et tout le monde le considère comme le meilleur pilote de l'histoire. Michael (Schumacher) lui a succédé... c'est incroyable que quelqu'un soit parvenu à remporter plus de championnats que (Fangio).

«Je suis beaucoup trop jeune pour comprendre ce que ça signifie (quatre championnats)... C'est difficile de réaliser ce que personne ne peut t'enlever.»

PLUS:pc