Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un colis suspect perturbe les activités à Montréal-Trudeau

Un colis suspect perturbe les activités à Montréal-Trudeau
Radio-Canada

MONTRÉAL _ La découverte d'un colis suspect à l'aéroport Montréal-Trudeau aux petites heures du matin, dimanche, a mené les autorités policières à ériger un périmètre de sécurité et évacuer des résidences de l'arrondissement Lasalle, dans le sud-ouest de Montréal, quelques heures plus tard, une mesure qui a été maintenue jusque tard en soirée.

Les événements ont pris naissance vers 5 h 45 dans la zone de fouille à proximité des douanes américaines. Ce terminal a été évacué en raison de la présence d'un élément suspect qui aurait été découvert dans les bagages d'un individu. La police a été appelée sur les lieux, un vaste périmètre de sécurité a ensuite été mis en place et les artificiers ont été appelés pour neutraliser le colis. Ce dernier a été envoyé à un laboratoire afin d'être analysé. Les activités de l'aéroport sont revenues à la normale dimanche, en après-midi.

Puis en début d'après-midi dimanche, le Service de police de la ville de Montréal a amorcé des vérifications dans une résidence de l'arrondissement Lasalle, et demandé l'évacuation de plusieurs citoyens du secteur, "pour assurer la sécurité de tous les gens qui se trouvent aux alentours", a expliqué l'agent Jean-Pierre Brabant, porte-parole du SPVM.

Selon l'agent Ian Lafrenière, un autre porte-parole du SPVM, une vingtaine de personnes ont dû être évacuées. Vers 22 h, ces gens ont reçu la permission de réintégrer leur résidence, à l'exception de ceux vivant dans la demeure où s'effectuait la perquisition.

L'agent Lafrenière a aussi fait savoir qu'un homme de 71 ans était détenu. Vers 22 h 30, il n'avait toujours pas été interrogé.

Les items se trouvant dans le colis n'étaient pas des explosifs, mais "n'étaient pas du genre que vous transportez dans un avion", a ajouté M. Lafrenière.

"Je ne connais personne qui voyagerait avec de tels objets", a-t-il ajouté.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.