NOUVELLES

Un ancien soldat serait responsable d'un attentat contre un ministre égyptien

26/10/2013 04:55 EDT | Actualisé 26/12/2013 05:12 EST

LE CAIRE, Égypte - Une vidéo publiée en ligne samedi par des militants inspirés de l'idéologie d'al-Qaïda soutient que l'attentat-suicide raté contre le ministre de l'Intérieur de l'Égypte a été commis par un ancien officier de l'armée.

L'assassinat raté à la voiture piégée et la montée des attaques dans la péninsule du Sinaï, une zone de non-droit, attise les craintes d'une campagne de revanche par les militants islamistes à la suite du coup d'État qui a détrôné le premier président égyptien élu démocratiquement et le gouvernement des Frères musulmans le 3 juillet.

Ces inquiétudes ont amené des soldats à escorter des enseignants en classe pour la première journée d'école au Sinaï, samedi. Des chrétiens ont annulé un festival dans la ville de Luxor, dans le centre-sud du pays.

Les autorités militaires jointes par l'Associated Press ont refusé de commenter la vidéo publiée par le groupe Ansar Jerusalem, qui a déjà mené des attaques dans le Sinaï. La vidéo survient après qu'un policier eut été congédié en raison de liens présumés avec des islamistes.

La vidéo, publiée sur des sites militants montre un homme identifié comme étant Waleed Badr, portant un uniforme de major, disant que l'armée égyptienne tenait à «combattre la religion» et aimait l'Amérique plus que les Égyptiens.

Elle montre aussi une voiture dans des rues que l'on dit proches de la maison du ministre de l'Intérieur Mohammed Ibrahim, au Caire. Elle montre le cortège de voitures du ministre et décrit les VUS blindés. On n'explique toutefois pas pourquoi l'attentat visant à tuer M. Ibrahim n'a pas réussi. La frappe a tué un passant et blessé 22 personnes.

PLUS:pc