NOUVELLES

Ski alpin: Marie-Michèle Gagnon termine 10e au slalom géant de la Coupe du monde

26/10/2013 08:35 EDT | Actualisé 26/12/2013 05:12 EST

SÖLDEN, Autriche - La skieuse québécoise Marie-Michèle Gagnon a terminé en 10e place, samedi, lors du slalom géant d'ouverture de la Coupe du monde de ski alpin à Sölden, en Autriche, devançant les favorites Tina Maze et Tessa Worley.

«De façon générale, je suis très heureuse d'amorcer ma saison en attaquant, s'est exclamée Gagnon, dont le temps combiné de deux manches a été de deux minutes et 27,40 secondes. J'ai commis quelques petites erreurs, surtout en première manche, mais je n'ai jamais cessé de foncer. Je suis très satisfaite de la 10e position.

«J'étais super excitée de courser aujourd'hui (samedi), a-t-elle ajouté. J'adore la foule et l'ambiance qui règne ici. J'étais contente d'arrêter l'entraînement pour reprendre la compétition.»

Vêtue du dossard no 20, Gagnon s'est retrouvée en triple égalité en 13e place après une manche. Sa coéquipière Marie-Pier Préfontaine, de Saint-Sauveur, est partie de la 25e case, mais a chuté en 40e position à la fin de la première manche. Pour sa part, la slalomeuse de spécialité Erin Mielzynski, de Guelph, en Ontario, a quitté le portillon en 56e position pour finir 51e. Préfontaine et Mielzynski n'ont ainsi pu avancer à la ronde suivante, qui accueille les 30 premières coureuses de la première manche.

Gagnon, athlète polyvalente qui participera également au slalom, au super combiné, au super-G et à la descente cette saison, s'est montrée particulièrement impressionnante sur les plats en deuxième manche où le chrono est souvent grugé.

Hugues Ansermoz, l'entraîneur-chef de l'équipe féminine canadienne, s'est dit ravi de l'approche agressive de Gagnon samedi.

«Quel beau départ d'avoir 'Mitch' au top 10. Un excellent début de saison, a souligné Ansermoz. Elle a bien maîtrisé le sommet de sa première manche, a commis une erreur au mur, mais s'est reprise au bas du parcours. La lutte était serrée entre la huitième et la 26e place.

«Elle a adopté la bonne approche en deuxième moitié. Elle a commis une erreur en début de manche, mais a complété l'épreuve merveilleusement. Il est fréquent à Sölden de gagner ou de perdre la course sur les plats. Elle a dominé cette section. Elle a fait de l'excellent boulot.»

L'épreuve a été remportée par la Suissesse Lara Gut, qui a enregistré une avance de 77 centièmes de seconde à la première manche et fini avec un temps total de 2:25,16 secondes.

Il s'agit d'une quatrième victoire en carrière pour Gut, et d'une première dans un slalom géant.

L'Autrichienne Kathrin Zettel et l'Allemande Viktoria Rebensburg sont respectivement arrivées deuxième et troisième à 84 centièmes et 1,28 seconde de la gagnante.

La championne en titre du classement général de la Coupe du monde, la Slovène Tina Maze, a terminé au 18e rang à 3,05 secondes derrière Lara Gut alors que la championne du monde de slalom géant, la Française Tessa Worley, s'est classée 21e à 3,31 secondes.

L'Américaine Lindsey Vonn, qui a été sacrée championne de la Coupe du monde à quatre reprises, n'a pas participé à la course de samedi. Elle a prévu commencer sa saison le mois prochain après s'être remise d'une opération au genou.

PLUS:pc