NOUVELLES

Serena Williams et Li Na s'affronteront en finale aux Championnats de la WTA

26/10/2013 11:55 EDT | Actualisé 26/12/2013 05:12 EST

ISTANBUL - Serena Williams a éprouvé sa part d'ennuis avant de venir à bout de Jelena Jankovic 6-4, 2-6, 6-4, samedi, et elle affrontera Li Na en finale des Championnats de la WTA.

Li a accédé à sa première finale des Championnats de la WTA en battant plus tôt samedi la gagnante de 2011, la Tchèque Petra Kvitova, 6-4, 6-2.

La Chinoise et Williams sont les deux participantes les plus âgées de ce tournoi, qui réunit les huit meilleures joueuses au monde, alors que Kvitova, la cinquième au classement mondial, est la plus jeune à 23 ans.

On ignore ce qui ennuie Williams, mais elle a démontré à de nombreuses reprises pendant son match des signes de douleur. Elle marchait lentement pendant les changements de côté, ne se déplaçait pas aisément sur le court et s'est enfouie la tête à maintes reprises dans une serviette lorsqu'elle retournait à sa chaise. L'Américaine a tenté de limiter la durée des échanges, et a parfois grimacé.

«La nuit dernière, j'étais dans ma chambre d'hôtel et je me reposais, lorsque j'ai frappé un mur. Je me suis véritablement sentie comme si je venais de frapper un mur», a confié Williams.

«J'étais fatiguée juste de me tenir debout. Je crois que j'ai disputé de nombreux matchs de tennis cette saison, donc je ne sais pas. Après un certain temps j'ai ressenti comme un gros soupir, et j'ai vraiment dû me battre pour remporter ce match. J'ignore comment j'y suis parvenue.»

Jankovic, qui combat elle-même une grippe, fut incapable de profiter des problèmes de Williams, qui est à une seule victoire de s'adjuger un quatrième titre aux Championnats de la WTA et un 11e trophée cette saison.

Williams a laissé filer une balle de match et n'a pu sceller l'issue de la rencontre tandis qu'elle était au service à 5-2. La Serbe a riposté en remportant deux points consécutifs. La no 1 mondiale a de nouveau concédé deux balles de match avant de finalement venir à bout de son adversaire avec un smash.

De son côté, Li est assurée d'atteindre le troisième rang du classement mondial, un bond de deux places et le niveau le plus élevé de sa carrière.

«J'ai atteint mon objectif. J'ai été chanceuse ou heureuse d'y parvenir dans le dernier tournoi, donc c'est une belle conclusion à la saison 2013», a commenté Li.

La Chinoise a gagné ses quatre matchs du tournoi alors qu'elle avait échoué à franchir la phase de groupe lors des deux années précédentes.

Li a entamé la rencontre en brisant le service de son adversaire et elle a pris les devants 3-0, avant de permettre à Kvitova de revenir dans le match pour créer l'égalité 4-4.

Le revers gagnant de Li a de nouveau brisé le service de Kvitova, et la Chinoise a complété le set en effectuant un coup droit en croisé suivi d'un service gagnant.

Kvitova n'a pu riposter au coup droit de Li, et elle a de nouveau cédé son service au deuxième set pour accuser un déficit de 3-2. Après avoir préservé une balle de bris, Li a enchaîné avec un as qui portait le score à 4-2.

Kvitova a été brisé une autre fois et a expédié son revers dans le filet sur la deuxième balle de match de Li, portant son total à 29 fautes directes.

Li présente désormais une fiche de 4-3 en carrière contre Kvitova, qui a remporté le tournoi de Wimbledon en 2011 — la même année que la victoire de la Chinoise aux Internationaux de France.

C'était la deuxième fois seulement de l'histoire de ces championnats que deux joueuses âgées de plus de 30 ans — Williams a 32 ans, et Li 31 — ont accédé aux demi-finales du tournoi.

PLUS:pc