NOUVELLES

Reyes le premier canadien en or

26/10/2013 10:49 EDT | Actualisé 26/12/2013 05:12 EST

Le judo canadien a peut-être trouvé son prochain Nicolas Gill.

Kyle Reyes est devenu, samedi, le premier représentant de l'unifolié à décrocher le titre de champion du monde junior. Il a remporté la compétition chez les moins de 100 kg aux Championnats du monde juniors, à Ljubljana, en Slovénie. Aucun judoka canadien masculin n'avait gravi les marches du podium depuis 1992 alors que Nicolas Gill avait décroché la médaille d'argent à Buenos Aires, en Argentine.

Reyes a vaincu, par des ippons, Bolot Toktogonov, du Kyrgyzstan, Marius Piepke de l'Allemagne et le Japonais Ryuko Ogawa. En demi-finales, il a défait le Belge Toma Nikiforov par waza-ari. Au combat décisif Reyes a passé un ippon au Sud-Coréen Leehyun Kim à 2 min 42 s.

« C'est vraiment une journée incroyable. Je savais que le Canada n'avait jamais eu de champion du monde junior, mais je n'aurais jamais cru que ça soit moi le premier », a souligné celui qui demeure au Japon depuis plusieurs années. Il s'agissait de mes premiers et derniers Championnats du monde juniors et j'étais assez nerveux.

PLUS:rc