NOUVELLES

Montréal: manifestation pour sauvegarder «la vocation première» de l'Hôtel-Dieu

26/10/2013 11:06 EDT | Actualisé 26/12/2013 05:12 EST

MONTRÉAL - Des militants et politiciens s'inquiétant du sort réservé à l'Hôtel-Dieu de Montréal ont prévu de manifester, samedi.

Le rassemblement doit avoir lieu à deux pas de la station de métro Mont-Royal.

Il vise à placer ce dossier à l'avant-scène au moment où la campagne électorale municipale entre dans son dernier droit.

L'événement est organisé par le Comité Logement du Plateau Mont-Royal de concert avec la Coalition Sauvons l'Hôtel-Dieu et le Front d'Action populaire en Réaménagement Urbain.

Des personnalités publiques doivent s'y joindre comme le comédien Alexis Martin ainsi que des membres bien connus de Coalition Montréal dont entre autres son chef, Marcel Côté, sa codirectrice, Louise Harel et la candidate à la mairie de l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal, Danièle Lorain.

Dans un bref communiqué de presse, Mme Harel a exposé la position de son équipe par rapport à ce dossier.

Elle a expliqué que «[l]a vocation première et patrimoniale de l'Hôtel-Dieu doit être conservée». À ses yeux, il faut continuer d'y offrir des services de santé mais aussi y inclure «un centre de services pour aînés et des logements familiaux abordables».

Mme Lorain a renchéri en faisant valoir qu'il «est tout simplement impensable» de vendre l'établissement à des intérêts privés qui auraient le beau jeu d'y bâtir des condominiums.

À son avis, «[c]ette institution doit revenir à la communauté».

PLUS:pc