NOUVELLES

F1: Vettel remporte la position de tête en Inde devant les deux Mercedes

26/10/2013 06:19 EDT | Actualisé 26/12/2013 05:12 EST

NOIDA, Inde - Sebastian Vettel a fait un pas vers une quatrième victoire consécutive en Formule 1, samedi, en obtenant la position de tête aux qualifications pour le Grand Prix d'Inde, qui aura lieu dimanche.

L'Allemand, qui n'a besoin que d'une cinquième place dimanche pour enlever les honneurs de la saison avec encore trois courses au calendrier, a ainsi remporté la pole pour une troisième fois d'affilée sur le circuit international de Buddh. Le coureur de Red Bull a gagné les deux éditions précédentes du Grand Prix indien.

Nico Rosberg a terminé deuxième, samedi, au volant de sa Mercedes, devançant son coéquipier Lewis Hamilton et Mark Webber, aussi de l'écurie Red Bull. «Le fait que Mark se trouve en quatrième position derrière ces gars, c'est un bon résultat pour l'équipe», a commenté Vettel.

Red Bull pourrait aussi mettre la main pour la quatrième fois consécutive sur un double titre de coureur et de constructeur si elle parvient à ne perdre que 19 points ou moins par rapport à Ferrari. Les pilotes de l'écurie italienne Felipe Massa et Fernando Alonso partiront respectivement cinquième et huitième dimanche.

Romain Grosjean, vu comme un prétendant sérieux au podium, a été éliminé lors du premier tour des qualifications après que Lotus eut perdu le pari risqué qu'elle avait pris en conservant les pneus moyens. Le Français amorcera la course en 17e position.

«Nous avons manqué notre coup, tout le monde est allé plus vite que nous l'avions prévu, a déclaré Grosjean. Aujourd'hui, sans que nous sachions trop pourquoi, les pneus moyens n'ont pas été suffisamment rapides. C'est une décision que nous avons prise ensemble, nous étions convaincus que nous pourrions aller assez loin avec eux mais nous nous sommes trompés.»

Force India n'a pas réussi à se classer parmi les 10 premiers, Paul Di Resta et Adrian Sutil ayant été écartés au deuxième tour alors qu'ils se trouvaient respectivement en 12e et 13e place.

PLUS:pc