NOUVELLES

Broncos-Redskins: Retrouvailles entre Manning et Shanahan

26/10/2013 06:46 EDT | Actualisé 26/12/2013 05:12 EST

DENVER - Peyton Manning et Mike Shanahan ont oeuvré ensemble pendant une semaine au Pro Bowl de 2006, et ils ont discuté de football et de la préparation nécessaire pour disputer un match sans signification qui intéresse très peu de joueurs ou d'entraîneurs.

À plusieurs niveaux, la semaine qu'ils ont passée ensemble à Honolulu était le premier d'une suite d'évènements qui allaient mener au départ de Shanahan et à l'arrivée de Manning à Denver.

Les deux hommes se rencontreront à nouveau, dimanche, alors que Shanahan et les Redskins de Washington (2-4) rendront visite à l'équipe qu'il a menée à deux conquêtes du Superbowl à la fin des années 90.

«Il est vraiment excellent, a dit Shanahan. Il comprend le jeu sous toutes ses facettes. Il est un de ces types de joueurs que l'on voit une fois chaque 20, 30 ou 40 ans. Ça ne se produit pas très souvent.»

Après avoir observé la concentration et la passion de Manning lors de la semaine du Pro Bowl il y a près de huit ans, Shanahan est retourné à Denver et il a amorcé plusieurs changements. Il a sélectionné Jay Cutler au repêchage et il a mis la table pour le départ de Jake Plummer, un quart avec qui il ne s'est jamais bien entendu.

Cutler a maintenu une fiche de 17-20 en tant que partant, et ce résultat plus que décevant a marqué la fin de son passage de 14 saisons à la barre des Broncos et le début d'une ère nouvelle pour les Broncos (6-1).

Quand Manning est devenu joueur autonome en 2012, il a rencontré Shanahan et a pensé à se joindre aux Redskins. Cette décision l'aurait cependant amené dans la même section que son frère, Eli.

Washington a toutefois été écarté des options lorsqu'ils ont effectué une transaction pour obtenir le deuxième choix au repêchage sachant que Robert Griffin III ou Andrew Luck allait être disponible. Les Redskins ont sélectionné Griffin. Les Broncos ont offert un contrat à Manning.

Au fil du temps, Shanahan et Manning ont développé une bonne relation d'amitié. L'entraîneur des Redskins a même hébergé Manning à sa résidence de Denver alors qu'il se cherchait une maison.

«J'ai simplement toujours eu du respect pour lui», a dit Manning.

PLUS:pc