NOUVELLES

Un Canadien est arrêté en Australie en lien avec un trafic de drogue

25/10/2013 02:56 EDT | Actualisé 25/12/2013 05:12 EST

PERTH, Australie - Un Canadien a été arrêté en Australie après qu'un couple de l'endroit qui avait «gagné» des vacances payées au Canada et un nouvel assortiment de valises eurent supposément été utilisés comme transporteurs de drogues.

La police fédérale australienne a fait savoir que l'enquête avait débuté le 13 octobre à l'aéroport international de Perth, où deux ressortissants australiens revenant du Canada ont alerté des douaniers à propos d'inquiétudes concernant leurs bagages.

Au dire des autorités, le couple avait récemment remporté une compétition dont le prix était une paire de billets pour le Canada, sept nuits à l'hôtel et de nouvelles valises.

Un examen aux rayons X des bagages a révélé qu'environ 3,5 kilos de métamphétamines se trouvaient dans chaque valise.

La police allègue que le couple a été victime d'un complot élaboré dans le cadre duquel des Australiens plus âgés semblaient être ciblés par une fausse compagnie touristique canadienne s'identifiant comme AUSCAN Tours.

Un Canadien de 38 ans a été arrêté dimanche à l'aéroport de Perth, et accusé d'importation d'une quantité commerciale d'une drogue contrôlée à la frontière. Il risque la prison à vie.

Toujours selon la police, des fouilles menées dans un hôtel avoisinant ont mené à la saisie de documents associés au présumé complot, d'équipement électronique, de deux valises similaires à celles trouvées à l'aéroport de Perth, et d'environ 15 000 $ en espèces.

Selon le commandant de la police de l'aéroport de Perth David Bachi, l'enquête démontre que des criminels tenteront n'importe quoi pour faire entrer des drogues en Australie.

«Les responsables de cette arnaque ont élaboré un système complexe pour donner une impression de légitimité. Heureusement, les voyageurs ont contacté les douaniers et n'ont pas caché leurs craintes, ce qui nous a permis de procéder à une arrestation», a indiqué le chef Bachi, vendredi. «Nous continuerons de travailler avec les autorités locales et internationales, afin de cibler tous les éléments de ce cartel.»

La semaine dernière, la police australienne annonçait l'arrestation de huit Canadiens qui auraient été impliqués dans le trafic de près de deux tonnes de matériaux servant à fabriquer de la drogue, le tout pour une valeur d'environ 300 millions $.

Trois de ces Canadiens — Catherine McNaughton, âgée de 30 ans, Edmond Proko, âgé de 46 ans, et James Kelsey, âgé de 27 ans — se sont présentés lundi devant un tribunal de Melbourne pour y être accusés de trafic de drogue. Ils doivent revenir en cour en janvier.

L'enquête de 18 mois, appelée opération Diamondback, a impliqué les autorités australiennes fédérales et d'État, en plus de la Police provinciale de l'Ontario.

PLUS:pc