NOUVELLES

L'ex-patron de Sears Canada prendra les rênes de Sephora en Amérique du Nord

25/10/2013 01:44 EDT | Actualisé 25/12/2013 05:12 EST

L'ancien chef de la direction de Sears Canada (TSX:SCC), Calvin McDonald, a été désigné pour occuper les plus hautes fonctions en Amérique du Nord du géant des produits de beauté Sephora.

M. McDonald a démissionné abruptement de Sears Canada le mois dernier, en plein coeur de la mise en oeuvre d'un plan de redressement de trois ans pour le détaillant.

Il travaillait pour l'exploitant de magasins depuis juin 2011, après avoir oeuvré chez la chaîne de supermarchés Loblaw (TSX:L).

Sephora a indiqué que M. McDonald occuperait les fonctions de président et chef de la direction de Sephora Americas à partir du 1er janvier.

Il succédera ainsi à David Suliteanu, qui quitte pour Kendo Brands.

Sephora Americas exploite plus de 330 magasins aux États-Unis et au Canada, et vend une variété de produits reliés au maquillage, au parfum, ainsi qu'aux soins de la peau, du corps et des cheveux.

L'entreprise établie à Paris compte 1780 magasins dans 28 pays en Europe et des établissements en Chine et en Amérique du Sud.

Christopher de Lapuente, chef de la direction de Sephora Global, a fait valoir jeudi que M. McDonald s'était forgé une réputation de «leader grandement talentueux et visionnaire».

Entre autres choses, M. McDonald a négocié des ententes ayant permis à Sears Canada de se retirer de certains lieux en échange de paiements par des propriétaires qui cherchaient à y installer des locataires plus lucratifs.

Il a aussi été perçu comme un joueur de premier plan dans le repositionnement des activités restantes de Sears Canada dans un secteur hautement concurrentiel.

PLUS:pc