NOUVELLES

Le gouvernement fédéral affiche un déficit en recul en août, à 2,3 milliards $

25/10/2013 12:50 EDT | Actualisé 25/12/2013 05:12 EST

OTTAWA - Les mesures agressives de réductions des coûts mises en place ces dernières années par le ministre fédéral des Finances, Jim Flaherty, continuent d'apporter leurs dividendes aux résultats budgétaires du gouvernement, montre le plus récent rapport du ministère des Finances.

Le gouvernement fédéral a annoncé vendredi qu'il avait enregistré un déficit de 2,3 milliards $ en août, une amélioration par rapport à celui de 3 milliards $ affiché lors du même mois de l'année précédente. Le gouvernement a précisé que le facteur clé de cette amélioration a été des économies de 759 millions $ dans les dépenses de programmes.

Pour les cinq premiers mois de l'exercice annuel, le gouvernement est à environ 400 millions $ en avance sur le rythme de réduction du déficit de l'année précédente. Le ministère des Finances a indiqué que le déficit pour les cinq premiers mois de l'exercice 2013-2014 se situe désormais à 6,8 milliards $, en légère baisse par rapport à celui de 7,2 milliards $ affiché un an plus tôt.

Ottawa a dévoilé plus tôt cette semaine que son déficit pour tout l'exercice 2012-2013 s'était établi à 18,9 milliards $, soit environ 7 milliards $ de moins que ce qui avait été projeté dans le budget de mars — un résultat également attribué aux économies dans les dépenses de programmes.

Il s'agit de la portion du budget sur laquelle Ottawa a le plus de contrôle. Ottawa s'était fixé une cible de 5,2 milliards $ en réductions des dépenses annoncée en 2012, incluant un gel des budgets de fonctionnement et des coupes d'environ 19 000 postes dans la fonction publique.

Pour ces cinq mois, les dépenses de programmes ont été en hausse d'environ 1,9 pour cent.

«Le gouvernement demeure en voie d'équilibrer son budget en 2015», a écrit le ministère, ajoutant qu'il mettra à jour ses projections plus tard cet automne, probablement à la mi-novembre.

Selon cette tendance, le gouvernement fédéral semble également en voie d'améliorer sa cible d'un déficit de 18,7 milliards $ pour le présent exercice annuel.

Le bureau du Directeur parlementaire du budget doit aussi livrer, ce lundi, une nouvelle mise à jour de la situation financière du gouvernement fédéral.

PLUS:pc