NOUVELLES

Le gouvernement de l'Ontario alloue plus de fonds à la protection des animaux

25/10/2013 06:34 EDT | Actualisé 25/12/2013 05:12 EST

TORONTO - Queen's Park a annoncé une enveloppe de 5,5 millions $ par année pour renforcer l'application des lois protégeant le bien-être des animaux, forcer la fermeture d'usines à chiots et chatons et améliorer les soins apportés aux mammifères marins de l'Ontario, a annoncé le gouvernement provincial, vendredi.

La ministre de la Sécurité communautaire de l'Ontario, Madeleine Meilleur, a précisé que des inspections seraient effectuées régulièrement dans les zoos et aquariums de la province afin de vérifier la sécurité et la santé des animaux en captivité.

Lors d'un point de presse devant le zoo High Park de Toronto, la ministre Meilleur a indiqué que le financement annuel serait versé à la Société de prévention de la cruauté envers les animaux (SPCA) de l'Ontario pour l'aider à assurer la protection des animaux.

Elle a indiqué que le gouvernement ontarien avait trouvé plusieurs solutions pour aider les inspecteurs de la SPCA à mieux répondre aux plaintes, notamment par la mise sur pied d'un guichet unique de services permettant aux agents de répondre à des appels rapportant des cas d'abus partout dans la province.

Une escouade d'enquêteurs spéciaux sera également créée afin de retracer les usines de chiots et de chatons en Ontario, tandis que des équipes de la SPCA inspecteront les zoos et aquariums de la province à raison de deux fois par année.

Le directeur administratif d'Aquariums et zoos accrédités du Canada, Massimo Bergamini, a déclaré qu'il s'agissait d'une «bonne première étape» mais que ce n'était pas suffisant.

Il a souligné qu'il y avait d'autres problématiques, dont la sécurité publique, qui devraient être abordées. Selon M. Bergamini, il importe d'instaurer une certaine cohésion au chapitre de la présence d'animaux exotiques en Ontario.

M. Bergamini a appelé à l'adoption d'une nouvelle loi et d'un cadre réglementaire pour remplacer la «mosaïque» de règles municipales sur le contrôle des animaux.

Selon les chiffres du gouvernement provincial, l'Ontario compte plus de 60 zoos et aquariums, soit davantage que n'importe quelle autre province canadienne.

PLUS:pc