NOUVELLES

Barcelone ne déposera pas sa candidature pour les Jeux olympiques de 2022

25/10/2013 10:50 EDT | Actualisé 25/12/2013 05:12 EST

BARCELONE, Espagne - Pressée par le temps et confrontée aux doutes, tant au pays qu'à l'étranger, le maire de Barcelone Xavier Trias a déclaré que sa ville ne présentera pas sa candidature pour les Jeux d'hiver de 2022 et attendra plutôt 2026 pour avoir de meilleures chances.

Trias a déclaré dans un communiqué que les «conditions gagnantes n'étaient pas réunies pour 2022» et que sa ville «doit concentrer ses efforts et son engagement à travailler pour atteindre l'objectif olympique en 2026.»

La ville côtière de la Méditerranée a envisagé de déposer une candidature «Barcelone-Pyrénées», avec les montagnes toutes proches comme site alpin.

Le temps était compté pour Barcelone. Avant de déposer sa candidature auprès du Comité international olympique au plus tard le 14 novembre, une réunion extraordinaire du comité olympique espagnol aurait également été nécessaire pour ratifier la décision.

Trias a également échoué dans sa tentative de rallier les partis politiques rivaux à la mairie de Barcelone, tandis que le président du CIO, Thomas Bach, avait suggéré à Trias que l'Espagne devait augmenter son profil de sports d'hiver.

La décision de Barcelone d'attendre survient un mois après que Madrid ait échoué pour une troisième fois d'affilée dans sa tentative d'organiser les Jeux olympiques d'été.

Barcelone a accueilli les Jeux olympiques d'été de 1992 et en a fait un énorme succès pour la ville, la transformant d'une ville postindustrielle à l'une des principales destinations touristiques d'Europe.

Almaty, au Kazakhstan, a déjà officiellement déposé une candidature pour les Jeux 2022. Les autres prétendants potentiels comprennent Oslo, Munich, une ville en Ukraine et une candidature conjointe de la Pologne et de la Slovaquie. Le CIO choisira la ville hôte pour les Jeux de 2022 en 2015.

PLUS:pc