Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Académie française : Laferrière favori, selon Bernard Pivot

Académie française : Laferrière favori, selon Bernard Pivot

Moins de 24 heures après l'annonce de la candidature de Dany Laferrière à l'Académie française, l'homme de lettre Bernard Pivot estime que les chances de l'auteur de faire son entrée dans la vénérable institution sont très bonnes.

En entrevue vendredi à l'émission Pas de midi sans info avec Jacques Beauchamp, Bernard Pivot a salué la candidature de l'auteur québécois d'origine haïtienne, assurant qu'il voterait pour lui « s'il était membre de l'Académie ».

« S'il n'y a pas de nouveaux candidats, Laferrière sera élu, c'est lui qui recevra le plus grand nombre de voix », a indiqué le journaliste et animateur.

« L'académie sera très sensible à sa candidature parce que c'est un homme de la francophonie et qu'il est noir. Les Noirs sont peu ou pas présents à l'Académie depuis Sangor [Léopold Sédar Senghor]. »

Seule note discordante, selon Bernard Pivot, Laferrière ne réside pas à Paris. L'Académie française se réunit chaque semaine à l'Institut de France.

L'élection pour succéder à Hector Bianciotti, décédé en 2012, aura lieu le 12 décembre prochain. Les deux autres candidats sont Arthur Pauly et Jean-Claude Perrier. Le membre élu doit obtenir une majorité absolue des membres.

Dany Laferrière a publié plus d'une vingtaine de livres, dont Comment faire l'amour avec un nègre sans se fatiguer en 1985, Cette grenade dans la main du jeune Nègre est-elle une arme ou un fruit?, prix RFO 2002, et Vers le sud (2006), en lice la même année pour le prix Renaudot et adapté également au cinéma. Il a reçu le prix Médicis 2009 pour son roman L'énigme du retour.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.