NOUVELLES

Un projet de loi libéral veut contrer les publicités partisanes

24/10/2013 03:11 EDT | Actualisé 24/12/2013 05:12 EST

OTTAWA - Un député libéral a déposé aux Communes un projet de loi d'initiative parlementaire visant à restreindre le caractère partisan et le nombre de publicités du gouvernement fédéral.

Le député d'Ottawa David McGuinty indique que son projet de loi est inspiré d'une loi provinciale ontarienne adoptée il y a 10 ans qui fait en sorte que toutes les publicités du gouvernement sont étudiées par le bureau du vérificateur général, qui s'assure de leur caractère non partisan.

M. McGuinty dit avoir entendu un nombre incalculable de commentaires de Canadiens dérangés par le barrage de publicités du gouvernement fédéral conservateur, particulièrement la campagne positive du Plan d'action économique du Canada.

Il soutient que même des députés conservateurs ont exprimé leur embarras face à ces publicités coûteuses, qui auraient dépassé, selon lui, le demi-milliard de dollars depuis l'arrivée du premier ministre Stephen Harper en 2006.

M. Harper a défendu les publicités du Plan d'action économique, faisant valoir qu'elles ont contribué à augmenter la confiance des Canadiens envers l'économie, mais M. McGuinty a dit croire qu'il s'agissait simplement de «propagande».

Bien que le gouvernement conservateur ait fait adopter un nombre record de projets de loi d'initiative parlementaire, la proposition de M. McGuinty a bien peu de chances d'être débattue à la Chambre des communes.

PLUS:pc