NOUVELLES

Un prince baptisé en toute intimité

24/10/2013 03:48 EDT | Actualisé 23/12/2013 05:12 EST

Le futur roi d'Angleterre, le prince George, a été baptisé, mercredi, avec de l'eau tirée du fleuve Jourdain.

La cérémonie s'est déroulée dans la chapelle royale du palais de St. James et a été célébrée par l'archevêque de Canterbury, Justin Welby.

Le bébé de trois mois est arrivé dans les bras de son père, le prince William. Il portait une réplique que la tunique de dentelle et de satin confectionnée pour la fille aînée de la reine Victoria et utilisée pour la première fois en 1841.

Le prince William avait porté la tunique originale lors de son propre baptême, en 1982, mais elle est maintenant rendue si fragile qu'une réplique doit être utilisée.

La reine Élisabeth II, son mari le prince Philip, leur fils le prince Charles et sa conjointe Camilla étaient sur place, tout comme le prince Harry et d'autres membres de la famille royale et de la famille de Kate Middleton.

Kate et William avaient choisi sept personnes pour agir à titre de parrains et marraines du bébé, aussi bien des dignitaires royaux que des amis proches. Une des marraines, Julia Samuel, est présentée comme une amie intime de feu la princesse Diana.

Lors de la cérémonie, la soeur de Kate, Pippa Middleton, a lu un extrait de l'Évangile selon Saint-Luc, tandis que le prince Harry lisait un extrait de l'Évangile selon Saint-Jean.

La chapelle est étroitement liée à la princesse Diana, puisque c'est là que son cercueil avait été exposé, devant l'autel, pour que sa famille puisse lui rendre un dernier hommage avant ses funérailles, en 1997.

Les responsables du palais ont indiqué que de l'eau tirée du fleuve Jourdain, où Jésus aurait été baptisé, a été utilisée, en respect avec la tradition. Les eaux du fleuve ont fréquemment été utilisées pour tracer le signe de la croix sur le front des enfants royaux.

Certains curieux s'étaient massés devant le palais 24 heures avant la cérémonie pour apercevoir les invités.

Le photographe officiel du baptême, Jason Bell, devait notamment prendre une photo inédite de la reine en compagnie de trois futurs rois : son fils Charles, son petit-fils William et son arrière-petit-fils George.

Associated Press

La Presse Canadienne

PLUS:rc