NOUVELLES

Teck Resources réalise un profit de 252 millions $ au troisième trimestre

24/10/2013 03:46 EDT | Actualisé 24/12/2013 05:12 EST

VANCOUVER - La minière Teck Resources (TSX:TCK.B) a affiché jeudi un profit ajusté de 252 millions $, ce qui dépasse les prévisions des analystes tout en étant beaucoup plus faible que celui de la même période l'an dernier.

L'entreprise minière établie à Vancouver a souligné que les prix de l'ensemble de ses produits avaient reculé.

Le prix du charbon, en particulier, a chuté de 28 pour cent, alors que celui du cuivre a glissé de huit pour cent comparativement au même trimestre de l'année précédente.

Teck affirme que la demande pour le charbon utilisé dans l'affinage de l'acier n'est pas suffisante pour conserver le rythme actuel de production à long terme.

Conséquemment, le chef de la direction de la minière, Don Lindsay, affirme que l'entreprise se concentrera sur la mise en oeuvre d'un programme visant à l'économie de 330 millions $.

Une révision des projets de développement ainsi qu'une diminution des dépenses en immobilisations nécessaires au maintien des activités courantes sont ainsi à prévoir.

M. Lindsay a souligné que les ventes de charbon utilisé pour l'affinage de l'acier avaient été de 7,6 millions de tonnes au troisième trimestre, ce qui représente un record trimestriel. «Toutefois, le prix de ce charbon demeure inférieur à ce que nous estimons être un minium pour poursuivre nos activités actuelles», a-t-il ajouté.

Le profit ajusté de Teck a été de 44 cents par action, en baisse par rapport à celui de 425 millions $, ou 73 cents par action, du troisième trimestre de 2012. Il est toutefois supérieur de six cents aux prévisions des analystes sondés par Thomson Reuters.

Teck a dit avoir des ententes pour vendre 5,6 millions de tonnes de charbon au quatrième trimestre au prix de 145 $ US la tonne. L'entreprise s'attend à vendre au moins 6,3 millions de tonnes.

Les revenus des activités se sont chiffrés à 2,5 milliards $ au troisième trimestre, ce qui est identique à ceux de la même période l'an dernier puisque la quantité de charbon vendu a contrebalancé le recul des prix.

Un recul de 49 millions $ dans les revenus du cuivre a été contrebalancé par des revenus supplémentaires de 57 millions $ dans le secteur du zinc.

L'action de Teck a pris jeudi 1,13 $, soit 3,8 pour cent, à la Bourse de Toronto, pour clôturer à 30,54 $.

PLUS:pc