NOUVELLES

Serena Williams défait Petra Kvitova et poursuit sa route à Istanbul

24/10/2013 02:40 EDT | Actualisé 24/12/2013 05:12 EST

ISTANBUL - La favorite Serena Williams a atteint les demi-finales des Championnats de la WTA en balayant Petra Kvitova 6-2, 6-3, jeudi.

Williams, la championne en titre, a remporté les trois matchs de son groupe sans laisser filer le moindre set. Elle tentera d'obtenir son quatrième titre, dans ce tournoi réservé aux huit meilleures joueuses au monde.

Li Na a résisté plus longtemps que Jelena Jankovic, s'imposant 6-3, 2-6, 6-3 contre son ancienne partenaire de double pour signer une deuxième victoire en autant de sorties aux Championnats de la WTA.

La clé au cours de ce match truffé d'erreurs et de longs échanges a été le bris de service réussi par Li au troisième set pour une avance de 4-3. Elle n'a plus regardé derrière par la suite, remportant les trois jeux suivants.

Au bout du compte, Li a commis 45 erreurs non-provoquées contre 36 pour Jankovic, et réussi 21 coups gagnants comparé à 17 pour son adversaire.

La huitième tête de série Angelique Kerber a surpris la no 3 Agnieszka Radwanska 6-2, 6-2 pour garder espoir de se qualifier pour les demi-finales. Radwanska a été éliminée.

Williams avait besoin de remporter un seul set pour se qualifier et elle a facilement gagné le premier en dépit des trois balles de bris auxquelles elle a été confronté dès le premier jeu. Elle a rapidement retrouvé son aplomb pour prendre la mesure de Kvitova, qui a remporté le tournoi de Wimbledon ainsi que le titre de la WTA en 2011. Kvitova a raté le tournoi l'an dernier en raison d'une blessure.

«Mon instinct m'a dit de conserver mon service dans ce jeu, et je suis heureuse de l'avoir fait, a commenté Williams. Ç'aurait de toute évidence pu changer l'allure du match. Je pourrais être encore sur le terrain en ce moment. J'ai puisé dans mes réserves et j'ai tenté de m'accrocher.

«Quand j'affronte des têtes de série ou la gagnante d'un tournoi du Grand Chelem, comme Kvitova, qui possède un arsenal si dangereux, je sais qu'en amorçant la rencontre tout peut se produire, et je dois être vraiment concentrée.»

Williams n'a pas ralenti après le premier set et a de nouveau brisé son service pour prendre les devants 3-1 au deuxième set. Williams a mis la table pour une balle de match avec un service gagnant, et a confirmé son triomphe lorsque le retour de Kvitova s'est retrouvé dans le filet. Elle a complété la rencontre avec 11 as.

«Je crois qu'elle possède un puissant service, donc je savais que je devais m'accrocher. J'ai bien servi», a noté Williams, qui n'a jamais perdu contre Kvitova en cinq duels.

Williams, qui est âgée de 32 ans, connaît l'une de ses meilleures saisons en carrière après avoir gagné 10 titres. Elle a ajouté les titres des Internationaux de France et des États-Unis à sa collection pour porter à 17 le nombre de trophées en tournois du Grand Chelem en carrière. Elle a compilé une fiche de 76-4 cette saison.

À sa huitième participation aux Championnats de la WTA, Williams tente de devenir la première joueuse depuis Justine Henin en 2007 à défendre son titre avec succès. Henin était également la dernière à avoir obtenu 10 titres au cours d'une même campagne, en 2007.

Williams s'est assurée de finir la saison au premier rang mondial pour la troisième fois de sa carrière, après 2002 et 2009.

Kerber a présenté une fiche de 0-3 l'an dernier à ce tournoi et sa victoire de jeudi est sa première à vie au cours de l'épreuve limitée à huit joueuses.

«Je me sens bien, a dit Kerber. J'ai vraiment bien joué aujourd'hui... J'étais concentrée dès le premier point.»

Li, la quatrième tête de série, a une fiche de 2-0 dans le groupe blanc et semble en bonne voie d'atteindre les demi-finales pour la première fois. Jankovic, la septième tête de série, a un dossier de 1-1.

«C'était serré, ouais, mais au moins ça va mieux qu'au cours des deux dernières années», a convenu Li, qui n'a savouré qu'une seule victoire en 2011 et 2012. La Chinoise a ajouté qu'elle était satisfaite d'avoir un pied dans les demi-finales, et un autre «qui est encore dans la porte».

Kerber a un dossier de 1-1 dans le groupe rouge et pourrait poursuivre. Radwanska s'est retrouvée avec une fiche de 0-3.

PLUS:pc