Huffpost Canada Quebec qc
Ryan Grenoble Headshot

Scène de nu à ski dans le film Valhalla (VIDÉO)

Publication: Mis à jour:

Être nu peut avoir deux effets sur les gens: c'est soit libérateur, soit terrifiant. De temps en temps, comme dans cette scène de nu du film de ski Valhalla, c'est les deux à la fois (voir la vidéo ci-dessus).

Dans cette nouvelle production, qui raconte le cheminement d'un homme désireux de redécouvrir la liberté de sa jeunesse à travers son amour du ski, une équipe d'aventuriers (d'habitude habillés) invite le spectateur à explorer la relation entre le ski et l'âme. Mais pendant 150 secondes sur les 63 minutes que dure le film, les vêtements sont laissés de côté et les skieurs se retrouvent dans leur plus simple appareil. Poudreuse, saltos arrières, falaises et -lors d'une scène à faire frémir- quelques branches d'arbre. Rien ne parvient à ralentir les skieurs nus.

Le Huffington Post a rencontré Nick Waggoner, co-réalisateur du film, et recherché la vérité froide, dure, abrasive de la conception et de la production de cette scène -dans laquelle les acteurs ne portent "rien de plus que des chaussettes et un sourire," ainsi que des équipements de ski quelque peu indispensables- et du film en général.

Comment l'idée d'une scène de ski nu vous est-elle venu à l'esprit? Faisait-il froid?

Nick Waggoner: Je pense qu'une bonne partie de l'inspiration pour Valhalla réside dans les films et photos des années 60 et 70. C'était réellement une époque où les gens tentaient de repousser les limites qui les entouraient, désireux de se faire leur propre opinion sur le bien et le mal, basée sur leur propre expérience.Dans le documentaire Woodstock, on peut voir des scènes incroyables de gens nageant nus ensemble, et c'est loin d'être sexuel, c'est amusant et libérateur. Je pense que ce genre de sentiment a été distillé dans le film depuis le tout début.

Soyons réalistes, je me dois aussi de rendre hommage à mon co-réalisateur, Ben Sturgulewski, qui a vraiment été l'instigateur du tournage et posé les bases de la scène. Il est revenu d'un jour gris, avec peu de neige, et au lieu de rentrer chez lui plus tôt, il en a tiré le meilleur, et obtenu cette scène incroyable de gens skiant nus un jour où les conditions de tournage n'étaient pas à la hauteur. Je pense que l'amusement que chacun pressentait dans cette scène était contagieux, et rapidement les choses sont allées d'elles-mêmes et les gens ont commencé à retirer leurs vêtements. C'était époustouflant.

Nous avons filmé les scènes de ski en février. Les températures avoisinaient probablement les -2 ou -3 °C. Ce qui est sûr, c'est que c'est froid. Nous avons filmé les scènes de télésiège en avril, quand les températures étaient un peu plus favorables, autour de 5°C, avec un fort soleil. Mais il faisait quand même froid.

Avez-vous votre opinion sur la meilleure ou la pire façon de tomber en skiant nu?

NW: Tomber nu dans la neige est inimaginable. La neige et le froid ont un effet abrasif et égratignent la peau. Le mieux c'est d'éviter de tomber. Mais les acteurs ne se ménageaient pas -- ils sautaient des falaises et se retournaient la tête en bas, et, en toute honnêteté, je ne connais pas beaucoup d'endroits sur terre où l'on serait en mesure de convaincre les gens de faire ce genre de choses. Je pense que les lieux de tournage -- Nelson, en Colombie Britannique, et la station de ski de Whitewater -- créaient une atmosphère où tout est possible.

Notre producteur, Mike Brown, qui apparaît régulièrement dans la scène et pourrait être cité dans le Guinness Book en tant que "Plus grand skieur nu," a vécu une expérience assez désagréable un jour. Après avoir descendu les pistes, il a décidé de ne pas remettre son pantalon, utilisant son manteau comme une longue robe. Il a emprunté un chemin tout tracé,mais à la minute où il en a dévié, il est tombé la tête la première et le manteau s'est relevé jusqu'à sa tête. Il était complètement nu, dans un grand bain de neige. Je pense que même lui a ri à ce moment-là.

Dites-moi que vous avez rembourré le bord de vos skis pour éviter tout accident. Y'a-t-il eu des blessures lors du tournage de cette scène?

NW: Aucune. Je pense que le pire accident a été celui où Karine, une Suédoise qui travaille comme charpentière à Stockholm quand elle ne skie pas nue pour la caméra, est tombée et a pris une branche dans les seins. Mais quand on se lance dans une activité aussi ridicule que le ski nu en plein cœur de l'hiver, on doit s'attendre à des scènes ridicules.

Autre chose à ajouter?

NW: L'un de mes souvenirs préférés aura été lorsque Ben et moi filmions un groupe de skieurs alignés au-dessus d'un grand défilé à Whitewater. C'était une journée assez chargée, et lorsque les locaux et quelques touristes ont vu nos caméras RED EPIC, ils se sont rassemblés, en attente d'un tour de cirque ou d'un double salto arrière à la Seth Morrison, comme ils avaient l'habitude de voir au cinéma. Un Anglais gardait sa Handycam collée au visage, de peur de rater une seconde de l'action. Bien entendu, nous étions les seuls à savoir ce qui allait se passer, et tandis que les skieurs nus approchaient au loin, une Suédoise a dit: "Regardez, ils arrivent. On dirait qu'ils sont tous en combinaison beige." Et deux minutes plus tard, tandis que des hommes nus s'approchaient d'eau, menant leurs skis et snowboard à travers la poudreuse, il y a eu un sacré silence dans l'air. On leur a donné une expérience à laquelle ils ne s'attendaient pas.

Par souci de clarté, cette interview a été modifiée et condensée.

VIDEO: La bande-annonce (en anglais) de Valhalla

La film entier, comprenant des scènes habillées, est disponible en téléchargement sur iTunes.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.



Sur le web

Scène de nu - YouTube

les toons sexe a pile un couple a nue sur scene - YouTube

Extraits et scènes de nu - Vodkaster