Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Roman Polanski confirme travailler sur une adaptation de l'affaire Dreyfus

Polanski travaille sur l'affaire Dreyfus
Reuters

Roman Polanski travaille sur l'affaire Dreyfus. Le réalisateur d'origine polonaise a confirmé le sujet de son prochain film dans un extrait d'interview diffusé par RTL jeudi 24 octobre.

Le cinéaste, dont l'entretien sera publié dans son intégralité le 8 novembre prochain, a donné quelques détails sur ce projet actuellement en cours d'écriture:

"Il y a un aspect qui est extrêmement intéressant pour moi, c'est cette insistance avec laquelle, les médias, comme l'armée à l'époque ou comme n'importe quelle institution d'État, ne veulent pas admettre une erreur. Dans mon expérience, je sais que quand les médias font des erreurs à mon sujet ou publient des mensonges, même si je réagis, ils ont la dernière parole. Ils n'admettront jamais qu'ils se sont trompés."

Roman Polanski avait déjà évoqué son désir de travailler sur une adaptation de l'affaire Dreyfus dans les colonnes du Hollywood Reporter en 2012.

"J'ai toujours voulu faire un film traitant l'affaire non pas comme un drame costumé mais plutôt une histoire d'espionnage. On peut ainsi montrer la résonance du sujet par rapport à ce qui se déroule dans le monde aujourd'hui; les chasses aux sorcières contre les minorités, la paranoïa sécuritaire, les tribunaux secrets militaires, les agences de renseignement incontrôlables, les couvertures gouvernementales pour étouffer les affaires ainsi qu'une presse enragée."

Sortie

Rattrapé par l'affaire Samantha Geimer en 2009 qui a failli lui valoir l'extradition vers les États-Unis pour répondre à une accusation de viol sur mineure datant de 1977, Polanski a vécu en résidence surveillée avant d'être libéré en juillet 2010. Il était au festival de Cannes cette année pour présenter La Vénus à la fourrure.

Le film, qui sort le 13 novembre prochain avec Emmanuelle Seigner et Mathieu Amalric, raconte l'histoire d'une comédienne de théâtre qui durant un casting va obséder et manipuler son metteur en scène.

Bande-annonce:

Polanski est en couverture du nouveau numéro de Vanity Fair. Il mettra en scène en janvier prochain une comédie musicale adaptée de son propre film Le Bal des Vampires, au théâtre Mogador à Paris.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

INOLTRE SU HUFFPOST

La Vénus à la fourrure

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.