NOUVELLES

Les profits de Corus ont diminué de moitié au quatrième trimestre

24/10/2013 01:46 EDT | Actualisé 24/12/2013 05:12 EST

TORONTO - Corus Entertainment (TSX:CJR.B) affirme que ses profits ont été réduits de presque la moitié au quatrième trimestre, alors que ses dépenses ont augmenté et que la valeur de ses licences de radiodiffusion a diminué.

L'entreprise a indiqué que son bénéfice net attribuable aux actionnaires avait reculé à 11,9 millions $ ou 14 cents par action, au trimestre clos le 31 août, comparativement à 23,3 millions $, ou 28 cents par action, l'an dernier.

Les revenus ont atteint 193,6 millions $, comparativement à 195,6 millions $ pour l'année précédente.

Après ajustement, le bénéfice par action a glissé à 31 cents, soit huit cents sous les prévisions des analystes recueillies par Thomson Reuters.

L'entreprise a inscrit plusieurs charges au cours du trimestre, comme une dépréciation de 5,7 millions $ de ses licences de diffusions, environ 5,2 millions $ liés aux récentes acquisitions et aux coûts de restructuration et une autre dépréciation de 7,1 millions $ sur les investissements.

À l'intérieur de ses divisions, les revenus trimestriels pour l'exploitation radio ont chuté de près de huit pour cent, à 44 millions $.

Une nouvelle offre de stations de radio internet sur demande a fait augmenter la concurrence de manière considérable. Au cours des dernières années, des entreprises comme Rdio et Songza se sont attribué une part du marché. Ces noms se sont ajoutés à ceux des autres entreprises de radio en ligne ou satellite telles que SiriusXM et Espace Musique.

Les revenus des activités télévisuelles ont augmenté de 1,1 pour cent, à 149,6 millions $, notamment grâce à une hausse de six pour cent des revenus en publicité sur ses chaînes spécialisées.

Corus est un joueur important du secteur des services spécialisés de radio et de télévision, avec des activités dans les domaines de la télévision payante, de la télédiffusion, de l'édition et de l'animation pour enfants, ainsi que du logiciel d'animation.

À la Bourse de Toronto, jeudi, les actions de Corus Entertainment ont reculé de 1,08 $, soit 4,4 pour cent, pour terminer à 23,67 $.

PLUS:pc