NOUVELLES

Le premier album d'Astérix réalisé sans Uderzo ou Goscinny arrive en librairie

24/10/2013 10:32 EDT | Actualisé 24/12/2013 05:12 EST

MONTRÉAL - Le premier album d'Astérix le Gaulois réalisé sans la participation de René Goscinny et Albert Uderzo arrive ce jeudi en librairie.

«Astérix chez les Pictes» décrit le voyage du petit guerrier et de son fidèle compagnon tailleur de menhirs, Obélix, en Écosse où s'affrontent clans écossais et, bien sûr, les incontournables Romains.

Le redoutable défi de réalisation a été confié à l'auteur Jean-Yves Ferri et au dessinateur Didier Conrad, dont c'est une première collaboration.

Après la mort de René Goscinny il y a 37 ans, d'autres albums avaient été publiés par Albert Uderzo seul; certains avaient été plutôt mal reçus par la critique malgré des succès de librairie indéniables.

Créée en 1959, la série Astérix est devenue la bande dessinée franco-belge la plus vendue au monde, avec 350 millions d'exemplaires, soit 100 millions de plus que sa plus proche rivale, Tintin.

Les aventures d'Astérix sont traduites en 107 langues et c'est l'Allemagne qui représente le deuxième plus grand marché après la France.

-

PLUS:pc