NOUVELLES

Le drame de Berwick illustre les difficultés des sans-abri

24/10/2013 06:45 EDT | Actualisé 24/12/2013 05:12 EST

En Nouvelle-Écosse, tandis que la population de Berwick attend les résultats de l'enquête sur la mort suspecte d'un homme, des intervenants espèrent que le drame sensibilisera le public aux difficultés des itinérants.

Selon les résidents de Berwick, l'homme trouvé mort dans un abribus incendié, mercredi, était un sans-abri nommé Harley Lawrence. Les résultats de l'autopsie pourraient être connus jeudi.

Wayne MacNaughton, un militant contre la pauvreté à Halifax qui a lui-même vécu sans abri, espère que cette tragédie sensibilisera les gens à la situation des clochards.

« J'espère que ça va donner une certaine connaissance [chez] les gens. Le problème quand on est sans abri, quand on vit dans la rue comme ça, on est vraiment invisible. J'espère que les gens commencent à comprendre qu'avoir des problèmes comme ça, ça apporte des choses complexes. Ils ont besoin de l'aide plus adaptée à leurs besoins, de l'aide plus à long terme », explique M. MacNaughton.

Un clochard agressé à Halifax

À Halifax, mardi soir, trois hommes ont agressé un clochard de 53 ans, non pour un motif de vol, mais simplement pour lui faire du mal, selon les policiers. La victime a reçu des soins pour une coupure au front.

Don Spicer, de l'organisme Shelter Nova Scotia, qui aide les sans-abri dans la province, affirme que ces derniers sont souvent victimes de mauvais traitements. Il affirme que les agresseurs sentent qu'il est facile de s'en prendre à ces personnes qui se décrivent comme étant invisibles dans la société.

M. Spicer ajoute qu'en général, l'itinérance n'est pas un choix, elle est le résultat de circonstances ou d'une maladie mentale.

Selon M. Spicer, dans bien des cas, les clochards qui ne peuvent trouver un refuge vivent dans la peur constante d'être agressés ou chassés de l'endroit où ils espèrent dormir.

Dans un rapport publié en 2012, on estime que 2000 personnes dans la région d'Halifax vivent dans l'itinérance.

PLUS:rc