NOUVELLES

Le Canada n'atteindra pas ses cibles de réduction des GES pour 2020

24/10/2013 03:38 EDT | Actualisé 23/12/2013 05:12 EST

Le Canada n'atteindra pas ses cibles de réduction d'émissions de gaz à effet de serre pour 2020 comme le prévoit l'accord de Copenhague, rapporte CBC, qui cite un document du gouvernement fédéral.

Le rapport, qui se penche sur les tendances d'émissions du Canada, révèle des projections loin des objectifs visés, même avec des scénarios de développement de ressources énergétiques.

Même en tenant compte de nouvelles réglementations dans les secteurs pétrolier et gazier - promises depuis longtemps, mais qui se font toujours attendre -, il est peu probable que le Canada puisse atteindre ses objectifs dans les sept prochaines années, selon le document ministériel.

Actuellement, les projections font état de 734 mégatonnes, soit 122 mégatonnes de plus que les cibles que s'était fixées Ottawa conformément au traité international de 2009, précise le rapport d'Environnement Canada.

Le document note toutefois un « progrès significatif ». Les émissions auraient augmenté de 862 mégatonnes si rien n'avait été fait depuis 2005 par les consommateurs, les acteurs de l'industrie et le gouvernement.

Le Canada s'était engagé à réduire ses émissions de 17 % avant 2020.

Une étude de la Table ronde nationale sur l'environnement et l'économie (TRNEE) en juin 2012 mettait en doute les capacités du Canada à atteindre ses objectifs pour 2020.

Le Canada a été critiqué sur sa politique en matière de réduction de ses émissions dès l'annonce de son retrait du protocole de Kyoto.

PLUS:rc