NOUVELLES

Le bénéfice d'exploitation recule au 3e trimestre et déçoit les analystes

24/10/2013 02:06 EDT | Actualisé 24/12/2013 05:12 EST

CALGARY - Cenovus Energy (TSX:CVE) a affiché jeudi un bénéfice d'exploitation du troisième trimestre de 313 millions $, soit 41 cents par action, en baisse de 27 pour cent par rapport à celui de la même période l'an dernier.

Les analystes misaient sur un bénéfice de 48 cents par action.

Le bénéfice de la société spécialisée notamment dans l'exploitation des sables bitumineux s'était établi à 432 millions $, ou 57 cents par action, au troisième trimestre de l'an dernier.

L'entreprise de Calgary a expliqué que ses activités de raffinage avaient souffert de la faiblesse des prix, qui a partiellement contrebalancé la solide performance de ses activités pétrolières.

Les flux de trésorerie d'exploitation liés à la production de pétrole étaient de 915 millions $ au plus récent trimestre, soit 40 pour cent plus élevés qu'à la même période l'an dernier, ce que Cenovus a attribué à une hausse de la production et à la croissance des prix réalisés.

Mais les flux de trésorerie d'exploitation des activités de raffinage ont retraité de 75 pour cent par rapport à l'an dernier, à 133 millions $.

«De meilleurs prix réalisés sur le brut et une hausse de la production de pétrole ont entraîné une solide hausse des flux de trésorerie d'exploitation pour nos actifs pétrolier au troisième trimestre» a expliqué le président et chef de la direction de Cenovus, Brian Ferguson.

En plus des résultats d'exploitation, Cenovus a affiché un bénéfice net de 370 millions $, soit 49 cents par action, pour son plus récent trimestre, ce qui se compare à un profit de 289 millions $, ou 38 cents par action, pour la même période l'an dernier.

L'action de Cenovus a avancé jeudi de 15 cents à la Bourse de Toronto, pour clôturer à 30,84 $.

PLUS:pc