NOUVELLES

Le bénéfice de Potash recule à 356 millions $ au troisième trimestre

24/10/2013 08:45 EDT | Actualisé 24/12/2013 05:12 EST

SASKATOON - Le géant canadien Potash Corp. (TSX:POT) a affiché jeudi un bénéfice net de 356 millions $ au troisième trimestre, ou 41 cents par action.

Il s'agit d'un recul par rapport à celui de 74 cents par action, ou 645 millions $, de la même période l'an dernier, ce qui est notamment attribuable à un recul des prix et des volumes de vente de potasse.

L'entreprise de Saskatoon a indiqué que ses placements à l'étranger en Jordanie, au Chili et en Israël avaient contribué à son bénéfice trimestriel à hauteur de 85 millions $.

Mais PotashCorp a affirmé que la demande d'engrais avait été forte pendant la première moitié de 2013, mais que le changement de stratégie de son concurrent russe Uralkali en juillet avait paralysé la demande mondiale.

Cette situation a notamment incité d'importants acheteurs chinois et indiens à retarder des achats d'engrais significatifs. Au troisième trimestre, les quantités d'engrais exportées par les producteurs nord-américain ont ainsi été parmi les plus faibles jamais enregistrées.

PotashCorp affirme que la timidité des acheteurs ainsi que la concurrence ont fait reculer le prix de la potasse à 307 $ la tonne au troisième trimestre, comparativement à 429 $ au cours de la même période l'an dernier.

Les prévisions de marges de l'entreprise pour la potasse ont ainsi été révisées à la baisse et devraient varier entre 1,5 et 1,7 milliard $ pour des exportations qui devraient osciller entre 8,0 et 8,4 millions de tonnes.

«Comme nous l'avons déjà vu dans le passé, les clients dans une situation d'incertitude sont très prudents», a souligné le président et chef de la direction de PotashCorp, Bill Doyle.

«Cette volatilité n'a pas changé nos objectifs à long terme, mais elle a ralenti les activités et notre capacité à atteindre nos objectifs», a-t-il ajouté.

À la Bourse de Toronto, le titre de PotashCorp a clôturé à 32,41 $, en recul de 52 cents.

PLUS:pc