NOUVELLES

Le bénéfice de 3M grimpe de 6 % au 3e trimestre et surpasse les attentes

24/10/2013 01:11 EDT | Actualisé 24/12/2013 05:12 EST

MINNEAPOLIS - Le fabricant américain 3M a affiché jeudi un bénéfice du troisième trimestre en hausse de six pour cent, surpassant les attentes des analystes de Wall Street grâce à une croissance de ses ventes et de ses profits dans la plupart de ses activités.

La société de Maplewood, au Minnesota, qui fabrique une gamme diversifiée d'articles incluant du ruban adhésif et des produits médicaux, a engrangé un bénéfice de 1,23 milliard $ US, soit 1,78 $ US par action, pour son plus récent trimestre, comparativement à un bénéfice de 1,16 milliard $ US, ou 1,65 $ US par action, à la même période l'an dernier.

Le chiffre d'affaires trimestriel a grimpé de six pour cent à 7,92 milliards $ US, contre 7,5 milliards $ US au troisième trimestre de 2012.

Les analystes interrogés par la firme de recherche FactSet misaient en moyenne sur un bénéfice par action de 1,75 $ US, à partir de revenus de 7,86 milliards $ US.

3M tire plus de la moitié de ses revenus de l'extérieur des États-Unis et ses produits sont utilisés dans une grande variété d'industries, alors ses résultats financiers sont étudiés de près, comme le sont les indicateurs économiques.

Certaines activités de 3M ont connu des difficultés ces derniers temps. La division de l'électronique et de l'énergie, ainsi que celle de la sécurité et des graphismes, avaient affiché il y a trois mois des déclins dans leurs résultats. Cette fois, le bénéfice d'exploitation de l'électronique et de l'énergie a avancé de 3,2 pour cent et celui de la sécurité et des graphismes, de 7,3 pour cent.

Le bénéfice d'exploitation de sa division industrielle — celle qui génère la plus grande part des profits — est resté stable à 568 millions $ US.

3M a révisé à la baisse sa prévision de profits pour l'ensemble de l'exercice et s'attend maintenant à engrangé entre 6,65 $ US et 6,75 $ US par action. Sa prévision précédente visait un bénéfice par action annuel d'entre 6,60 $ US et 6,85 $ US.

PLUS:pc