NOUVELLES

Du ski de fond dès la semaine prochaine

24/10/2013 09:47 EDT | Actualisé 24/12/2013 05:12 EST

La Forêt Montmorency dans la réserve faunique des Laurentides prévoit ouvrir aux skieurs une petite piste de ski de fond dès la semaine prochaine grâce à une innovation de l'Université Laval.

Pour permettre une ouverture aussi tôt de sa saison de ski, la Forêt Montmorency a entreposé tout l'été sous une couche isolante de 25 cm de copeaux de bois de la neige artificielle produite depuis décembre 2012.

La neige conservée sera étalée sur une piste de ski de fond de 1,5 km. Des canons à neige seront également mis à contribution pour permettre le ski dès le 1er novembre.

La moitié des 6000 mètres cubes de neige artificielle initialement entreposée a pu être conservée, explique Hugues Sansregret, directeur des opérations à la Forêt Montmorency. Une surveillance assidue a dû être observée pour vérifier l'état de conservation de la neige durant l'été.

« Il se crée des poches de chaleur. Il faut toujours surveiller la neige, c'est vivant, ça va évoluer en fonction des températures et l'énergie thermique va se ramasser dans le tas de neige vers la fin de l'été », explique M. Sansregret.

Le directeur des opérations mentionne que la Forêt Montmorency est prisée par les athlètes de pointe qui souhaitent s'entraîner de façon hâtive.

Beaucoup d'athlètes seront d'ailleurs au rendez-vous lors de l'ouverture la semaine prochaine.

« Il y a déjà des clubs de la Nouvelle-Angleterre, des universités américaines vont venir s'entraîner. L'équipe provinciale de l'Ontario va être là. On est déjà en pourparlers avec l'équipe provinciale de Nouvelle-Écosse et on a même eu un Tweet de l'équipe nationale de Grande-Bretagne qui probablement va venir nous voir l'an prochain », affirme M. Sansregret.

Si l'ouverture hâtive de la saison est surtout courue par les athlètes, le grand public est aussi invité à partager l'expérience, souligne Hugues Sansregret.

La neige naturelle permettra aussi peu de temps après l'ouverture de plus de pistes de ski. Grâce à son élévation et son microclimat, le centre de ski de la Forêt Montmorency reçoit chaque hiver environ six mètres de neige.

PLUS:rc