NOUVELLES

Drame dans une école aux É-U: l'élève accusé devait rester après les cours

24/10/2013 08:54 EDT | Actualisé 24/12/2013 05:12 EST

DANVERS, États-Unis - Une professeure américaine qui aurait été assassinée par l'un de ses élèves lui avait demandé de rester après les cours le jour où elle a été tuée, a confié une camarade de classe, jeudi.

Les étudiants de l'école secondaire de Danvers, à environ 30 kilomètres au nord de Boston, dans le Massachusetts, ont rencontré des psychologues pour tenter de se remettre de la mort de Colleen Ritzer, une professeure de mathématiques appréciée des élèves et de ses collègues.

Philip Chism, 14 ans, a été accusé mercredi du meurtre de l'enseignante de 24 ans.

Rania Rhaddaoui était assise à deux rangées du garçon lorsque Colleen Ritzer s'est approchée de lui et a remarqué qu'il était en train de dessiner plutôt que de prendre des notes pendant son cours d'algèbre. L'enseignante lui avait alors dit qu'elle ne savait pas qu'il aimait dessiner avant de lui demander s'il pouvait rester après le cours, le dernier prévu à l'horaire ce jour-là, a poursuivi Rania Rhaddaoui.

Selon toutes vraisemblances, Philip Chism était resté, puisqu'il était encore assis à son pupitre tandis que les autres élèves quittaient la salle de classe, a-t-elle enchaîné. L'adolescente a ajouté que Mme Ritzer avait annoncé un examen pour la journée de vendredi, mais qu'elle n'était pas certaine de la raison exacte pour laquelle elle avait demandé à Philip Chism de rester après les cours.

Mme Ritzer n'est jamais rentrée chez elle, ce jour-là. Les traces de sang retrouvées dans la salle de bain du deuxième étage ont permis aux enquêteurs de découvrir sa dépouille dans un boisé derrière l'école.

Philip Chism a été interpellé par la police aux petites heures du matin, mercredi. Il marchait le long d'une autoroute près de la ville voisine de Topsfield.

Les autorités n'ont toujours pas indiqué la cause du décès, pas plus qu'elles ne se sont prononcées sur les motifs du meurtre.

Plus tôt cette semaine, un autre drame est survenu dans une école, au Nevada. Un élève de 12 ans aurait blessé deux camarades de classe et tué un professeur avant de retourner son arme contre lui.

PLUS:pc