Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Des centaines de nouvelles espèces découvertes dans la forêt amazonienne (PHOTOS)

Des centaines de nouvelles espèces découvertes dans la forêt amazonienne (PHOTOS)
Thomas Defler

Au moins 441 nouvelles espèces de plantes et d'animaux ont été découvertes dans une partie isolée de la forêt amazonienne, selon WWF.

Des chercheurs ont écumé la région entre 2010et 2013 et trouvé 258 espèces de plantes, 84 poissons (dont un piranha végétarien), 22 reptiles, 18 oiseaux et un nouveau mammifère, un singe ronronnant comme un chat quand il est heureux. Il semble qu'une bonne partie de ces espèces soit endémique à la forêt amazonienne et inexistante partout ailleurs.

Vous trouverez ci-dessous une petite sélection des espèces découvertes. Vous pouvez aussi cliquer ici pour une liste complète.

Avec l'aimable autorisation de la WWF.

wwf4

Cercosaura hypnoides – Colombie | Ce splendide lézard a été trouvé après l'éclosion d'un œuf récupéré en Amazonie colombienne. Espèce rare, le cercosaura hypnoides n'a jamais été revu dans la nature depuis que les premiers œufs ont été récupérés, laissant penser qu'il pourrait peut-être être en voie de disparition.

wwf9

Sobralia imavieirae – Brésil | Parmi les nouvelles espèces de plantes, on trouve un grand nombre d'orchidées, dont ce splendide spécimen rose, la sobralia imavieirae, dont l'origine est officiellement située par les scientifiques à Roraima, en Amazonie brésilienne.

wwf0

Tometes camunani – Brésil | Cette nouvelle espèce de piranha, le tometes camunani, peut mesurer plus de 50 cm de large et peser plus de 4kg, et est strictement herbivore. ce poisson d'eau douce vit dans les rapides rocheux et les jeunes plants qui y poussent, sa principale source de nourriture.

wwf1

Allobates amissibilis - Guyana | On considère déjà cet amphibien comme en grand danger. De fait, son nom latin, allobates amissibilis, signifiant «qui pourrait être perdu», se rapporte au fait que la région dans laquelle il vit pourrait bientôt être ouverte au tourisme.

wwf2

Apistogramma cinilabra - Pérou

wwf3

Callicebus caquetensis – Colombie | Cette nouvelle espèce, le callicebus caquetensis, fait partie des 20 espèces de titis, qui vivent tous dans le bassin amazonien. Ses bébés ont un trait attachant, «Quand ils sont vraiment contents, ils ronronnent les uns vers les autres», indique le scientifique Thomas Defler.

wwf5

Chironius challenger – Guyana et Venezuela | Découvert dans les montagnes de Guyana, à une altitude de 1500 mètres, cette espèce de serpent coloré a été nommée chironius challenger d'après le personnage de fiction d'Arthur C. Doyle, le professeur George Edward Challenger, dans le roman Le monde perdu.

wwf6

Dicrossus warzeli – Brésil | L'espèce doit son nom à Frank Martin Warzel, un aquariophile allemand ayant importé le premier l'espèce du Rio Tapajos à l'Allemagne et observé son comportement et son mode de reproduction, sur place, au Brésil et en Colombie.

wwf7

Gonatodes timidus - Guyana | Cette espèce de lézard à l'aspect extraordinaire a été découverte en 2011 dans la partie de l'Amazonie dépassant sur le Guyana. La surface de sa tête est noire avec des bandes et taches irrégulières allant du bleu clair au jaune très foncé. Malgré ces«peintures de guerre», le nom donné à l'espèce dérivedu mot latin timidus, signifiant «timide» ou «craintif».

wwf8

Passiflora longifilamentosa –Brésil | Une nouvelle espèce de passiflore a été découverte dans la forêt tropicale de l'état du Para, au Brésil, en 2013. En plus de ses pétales d'un mauve vif, cette nouvelle espèce possède des «nouilles» ou «spaghettis» jaillissant de son point central.

Le rhinocéros de Sumatra

Les 100 espèces les plus menacées dans le monde

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.