NOUVELLES

C-B:l'obligation du vaccin contre la grippe est validée par un arbitre dutravail

24/10/2013 03:38 EDT | Actualisé 24/12/2013 05:12 EST

VANCOUVER - Un arbitre du travail en Colombie-Britannique a validé la décision du gouvernement provincial d'obliger le personnel du réseau de la santé à se faire vacciner contre la grippe ou à porter un masque pendant la saison grippale­.

La politique gouvernementale constitue une application justifiée du droit de gestion de l'employeur, a conclu l'arbitre Robert Diebolt. Il a ainsi rejeté le grief déposé par un syndicat représentant quelque 16 000 travailleurs du réseau de la santé.

La politique gouvernementale impose ainsi à tous les travailleurs du secteur en Colombie-Britannique de se faire vacciner chaque année contre la grippe, ou encore de porter un masque lorsqu'ils dispensent des soins aux patients pendant la saison grippale.

Selon M. Diebolt, un programme permettant d'augmenter le taux d'immunité dans le secteur de la santé représente une politique raisonnable compte tenu de la sévérité du virus de l'influenza. Il se dit persuadé qu'il existe une logique rationnelle entre cette obligation et la sécurité des patients.

M. Diebolt a également indiqué qu'il importait de rappeler que la Colombie-Britannique n'était pas la seule à imposer la vaccination contre la grippe à son personnel de la santé. Plusieurs institutions américaines, par exemple, ont déjà instauré un tel programme.

PLUS:pc