NOUVELLES

Australie: un pilote meurt en combattant les incendies de forêt

24/10/2013 09:49 EDT | Actualisé 24/12/2013 05:12 EST

SYDNEY - Un pilote qui combattait les feux de forêt qui brûlent dans l'état le plus peuplé d'Australie depuis une semaine est mort jeudi quand son avion s'est écrasé dans un secteur très accidenté.

Le père de famille de 43 ans était la seule personne à bord de l'appareil. L'accident est survenu près de Ulladulla, au sud de Sydney.

Il devient la deuxième personne à perdre la vie en lien avec ces incendies. Un homme de 63 ans qui avait fait fi des ordres d'évacuation avait précédemment été terrassé par une crise cardiaque en combattant les flammes près de chez lui.

Plus de 200 maisons ont aussi été détruites au cours des derniers jours.

Soixante-et-un feux brûlaient toujours jeudi, dont 23 qui échappaient à tout contrôle. Du temps plus frais a toutefois réduit l'intensité de plusieurs incendies et des résidants évacués ont pu rentrer chez eux.

Des secouristes tentaient de rejoindre le site de l'accident, mais leurs progrès étaient freinés par le terrain difficile et le vent.

Des enquêteurs ont révélé mercredi que l'incendie le plus puissant — celui qui brûle près de Lithgow, à l'ouest de Sydney — a été causé par des manoeuvres de l'armée australienne. Jeudi, un responsable de l'armée de l'air a révélé que les flammes ont éclaté lors d'un exercice de démolition et que les soldats ont tenté en vain de les combattre pendant 30 minutes, avant l'arrivée des pompiers.

Le maréchal Mark Binskin s'est excusé, tout en rappelant que les exercices s'étaient déroulés lors d'une journée fraîche pendant laquelle aucun interdit n'était en vigueur.

Le feu de Lithgow a détruit près de 500 kilomètres carrés de terrain et plusieurs maisons, mais n'a fait aucune victime.

PLUS:pc