NOUVELLES

Une épidémie de choléra fait 50 morts au Nigeria

23/10/2013 10:00 EDT | Actualisé 23/12/2013 05:12 EST

KANO, Nigeria - Une épidémie de choléra dans l'État de Zamfara, dans le nord-ouest du Nigeria, a fait au moins 50 morts et infecté plus de 530 autres personnes.

Le directeur médical de l'hôpital régional, le docteur Labaran Anka, a blâmé la consommation d'eau contaminée dans des régions rurales sans eau courante. Les villageois s'abreuvent à même des étangs improvisés que se partagent les hommes et les animaux.

Le docteur Anka a révélé que plus de 420 patients ont été accueillis, soignés et renvoyés chez eux depuis que les premiers se sont manifestés, vendredi.

Les responsables médicaux rapportent aussi une éclosion de choléra qui, en date de lundi, avait fait une dizaine de morts dans un village du centre du pays. La région est surpeuplée de réfugiés qui fuient des violences communautaires.

Le choléra est causé par de l'eau contaminée. Des données de l'ONU indiquent que la moitié des 160 millions d'habitants du Nigeria n'ont pas accès à l'eau potable et que le tiers n'ont pas accès à des installations d'hygiène.

PLUS:pc