NOUVELLES

Plus reposé, Vasek Pospisil obtient sa revanche face à Robin Haase à Bâle

23/10/2013 10:59 EDT | Actualisé 23/12/2013 05:12 EST

BÂLE, Suisse - Le Canadien Vasek Pospisil a atteint le deuxième tour du tournoi de Bâle, mercredi, alors qu'il a eu droit à sa revanche à l'endroit de Robin Haase en s'imposant 6-4, 6-4.

La semaine dernière, Pospisil s'était incliné au deuxième tour devant le Néerlandais à Vienne.

Ayant réduit la cadence à l'entraînement depuis quelques jours afin de conserver ses énergies en vue du dernier droit de la saison, qui se terminera la semaine prochaine au tournoi de Paris, Pospisil a joué du tennis stable et contrôlé cette fois.

Le Canadien a réussi un bris de service à chacun des sets pour signer la victoire en un peu moins de 90 minutes.

«J'ai dû chercher à m'économiser, c'est la fin d'une longue saison, a commenté Pospisil. Je ressens les effets qui découlent du fait que j'ai joué beaucoup de tennis.

«Je voulais gagner après avoir perdu contre lui. Il était plein de confiance après Vienne, alors je devais bien jouer. Je suis plutôt satisfait de mon effort.»

Pospisil, qui espère améliorer son rang mondial de huit places au minimum afin d'être une tête de série aux Internationaux d'Australie en janvier, n'a réussi que trois as mais il n'a jamais été victime d'un bris de service.

Son prochain adversaire sera Ivo Karlovic, qui a surpris Tomas Berdych au premier tour.

«Je n'aurai rien à perdre, a dit Pospisil. Il a probablement le service le plus puissant dans l'histoire du tennis et je devrai exceller sur les retours.»

Richard Gasquet a quant à lui été éliminé dès son match du premier tour, mercredi, ce qui a ouvert la porte à Roger Federer dans sa quête pour se qualifier en vue des Finales de l'ATP.

Gasquet, la cinquième tête de série à Bâle, s'est incliné 6-4, 6-2 devant son compatriote français Michael Llodra.

Federer a saisi l'occasion en s'imposant 4-6, 6-3, 6-2 dans son match du deuxième tour contre Denis Istomin. Non sans difficultés toutefois, puisqu'il a concédé un set pour la première fois en cinq matchs contre l'Ouzbek classé 48e au monde.

La troisième tête de série du tournoi a ensuite dû effacer un déficit de 0-40 à son premier jeu au service lors du set décisif.

Gasquet, qui détient pour l'instant la huitième et dernière place qualificative en vue du tournoi de fin de saison qui sera disputé à Londres, a par ailleurs raté sa chance d'accroître sa priorité aux points au classement de l'ATP sur Jo-Wilfried Tsonga. Celui-ci a préféré ne pas jouer cette semaine, à l'approche du tournoi de la série Masters de Paris.

Gasquet rejoint Berdych et Stanislas Wawrinka au sein du groupe de joueurs qui aspirent à obtenir leur billet pour Londres mais ont perdu leur premier match à Bâle.

Llodra affrontera maintenant le Français Paul-Henri Mathieu, qui a défait l'Américain Denis Kudla 6-4, 7-5.

Le favori Juan Martin del Potro a de son côté vaincu le Suisse Henri Laaksonen 6-4, 6-4.

PLUS:pc