NOUVELLES

Napoli cogne un double de trois points et les Red Sox gagnent le 1er match 8-1

23/10/2013 10:31 EDT | Actualisé 23/12/2013 05:12 EST

BOSTON - Mike Napoli a cogné un double de trois points en première manche et les Red Sox de Boston ont profité d'une décision renversée des arbitres et de mauvais jeux en défensive des Cardinals de St. Louis pour gagner 8-1, mercredi, lors du premier match de la Série mondiale.

Carlos Beltran a limité les dégâts tôt dans le match en étirant le bras par-dessus le mur au champ centre-droit pour priver David Ortiz d'un grand chelem en deuxième manche. Disputant un premier match en carrière en Série mondiale, le vétéran de 16 saisons a quitté la rencontre une manche plus tard en raison d'une contusion aux côtes.

Beltran s'est rendu à l'hôpital afin de passer des examens aux rayons X.

Ce n'était que partie remise pour Ortiz, qui a claqué une longue balle dans le même secteur au champ centre-droit en septième manche pour creuser l'écart à 7-0.

Les Cardinals, une des meilleures équipes en défensive dans les majeures, ont eu des allures d'équipe pee-wee lors du premier match de leur deuxième Série mondiale en trois saisons.

Le deuxième-but Pete Kozma a échappé un relais pour une erreur qui a mis la table pour le coup sûr clé de Napoli, le lanceur Adam Wainwright et le receveur Yadier Molina ont laissé tomber un ballon entre le marbre et le monticule pour un simple, Kozma n'a pu maîtriser une balle bondissante dans son gant pour sa deuxième erreur de la soirée et David Freese a effectué un mauvais relais au premier coussin pour une troisième erreur des Cardinals dans le match.

«Nous avons reçu un message. Ce n'est pas le genre d'équipe que nous avons été toute la saison, a déclaré le gérant des Cardinals Mike Matheny. Ils sont frustrés et peut-être même gênés.»

Le match aurait pu prendre une tournure différente en première manche quand l'arbitre au deuxième coussin Dana DeMuth a déclaré Dustin Pedroia retiré sur ce qui semblait être un optionnel d'Ortiz après un retrait et avec Jacoby Ellsbury également sur les sentiers.

«Je voulais briser le double jeu avec ma glissade. J'ai vu que ce n'était pas sur le transfert, a déclaré Pedroia. J'ai été déclaré retiré et je devais alors rentrer à l'abri. Il y a plusieurs très bons arbitres. Ils ont discuté et ont pris la bonne décision. C'est tout ce qui compte.»

Matt Carpenter a effectué un court relais du revers en direction de Kozma, mais la balle a ricoché sur le gant de l'arrêt-court et est tombée au sol alors qu'il faisait contact avec le deuxième but et qu'il se préparait à effectuer un relais au premier but pour un double jeu.

DeMuth a déclaré Pedroia retiré puisqu'il croyait que Kozma avait échappé la balle en effectuant le transfert vers sa main qu'il utilise pour lancer. Le gérant des Red Sox John Farrell a alors quitté son abri afin de contester la décision.

Les six arbitres se sont consultés et l'arbitre en chef John Hirschbeck s'est dirigé vers l'abri des Cardinals pour indiquer à Matheny que Pedroia était sauf. Matheny a alors contesté la décision, en vain.

«En gros, l'explication est que c'est un jeu que je n'ai jamais vu auparavant. Et je suis pas mal certain qu'il y avait six arbitres sur le terrain qui n'avaient jamais vu ce jeu non plus», a déclaré Matheny.

«C'est un moment difficile pour décider de renverser une décision en Série mondiale. Je comprends maintenant qu'ils voulaient prendre la bonne décision, je comprends. C'est difficile à accepter», a-t-il dit.

Napoli a enchaîné en claquant la balle en lieu sûr au champ centre-gauche pour un double de trois points qui a finalement fait la différence.

Pedroia a claqué un simple pour creuser l'écart à 4-0 en deuxième manche et Ortiz a suivi avec un ballon sacrifice en raison du superbe attrapé de Beltran.

Jon Lester, qui avait signé la victoire décisive quand les Red Sox avaient balayé les Rockies du Colorado en Série mondiale en 2007, a limité les Cardinals à cinq coups sûrs et un but sur balles en sept manches et deux tiers. Il a retiré huit frappeurs sur des prises.

«Il a bien placé ses tirs des deux côtés de la plaque. Sa rapide coupée est difficile à frapper pour les droitiers. Il a été brillant ce soir», a dit Pedroia en parlant de Lester.

Wainwright a été remplacé au monticule après cinq manches. Il a accordé cinq points, dont trois étaient mérités, six coups sûrs et un but sur balles. Trois des huit points des Red Sox ont été non mérités.

Les Red Sox ont ajouté un huitième point en huitième manche grâce à un ballon sacrifice de Xander Bogaerts.

Le seul point des Cardinals a été le résultat d'un circuit de Matt Holliday contre Ryan Dempster en neuvième manche.

Le deuxième match de la série aura lieu jeudi soir au Fenway Park. John Lackey sera le partant du côté des Red Sox contre Michael Wacha pour les Cardinals.

PLUS:pc