NOUVELLES

L'ouragan Raymond faiblit et s'éloigne des côtes du du Mexique

23/10/2013 08:46 EDT | Actualisé 23/12/2013 05:12 EST

ACAPULCO, Mexique - L'ouragan Raymond a faibli au rang de tempête tropicale mercredi et a commencé à s'éloigner de la côte Pacifique du Mexique, au grand soulagement d'une région qui a été matraquée par les intempéries le mois dernier.

Le Centre national des ouragans, à Miami, a indiqué mercredi que Raymond générait des vents soutenus de 95 kilomètres/heure et qu'il devrait continuer à perdre de la force au cours des prochains jours. Au sommet de sa puissance, l'ouragan de catégorie 3 était accompagné de vents de 205 kilomètres/heure et menaçait de frapper la côte mexicaine.

Mercredi matin, la tempête se trouvait à 295 kilomètres au sud-sud-ouest de la ville balnéaire de Zihuatanejo et se déplaçait vers l'ouest-nord-ouest à 13 kilomètres/heure.

Le centre américain a aussi prévenu que Raymond ne devrait déverser que quelques centimètres de pluie, mais que les précipitations pourraient totaliser une trentaine de centimètres sur l'État de Guerrero, entraînant des risques de crues-éclair et de coulées de boue.

Des centaines d'habitants des régions montagneuses avaient été évacués mardi, en raison des risques de glissements de terrain.

Le mois dernier, le passage de la tempête tropicale Manuel sur la région avait fait quelque 120 victimes et causé des dommages évalués à 1,7 milliard $ US. Environ 10 000 personnes n'ont toujours pas pu rentrer chez elles.

PLUS:pc