NOUVELLES

Des lauréats du prix Nobel de la paix se rencontrent en Pologne

23/10/2013 01:34 EDT | Actualisé 23/12/2013 05:12 EST

VARSOVIE, Pologne - Des lauréats du prix Nobel de la paix ont demandé, mercredi, aux gouvernements de la planète de voir à l'élimination complète des armes nucléaires.

Ils ont lancé cet appel au terme d'une rencontre de trois jours à Varsovie, en Pologne, où ils s'étaient réunis pour marquer les 30 ans qui se sont écoulés depuis que le prix a été octroyé à Lech Walesa.

Les lauréats ont aussi réclamé une fin pacifique aux conflits en Syrie et ailleurs.

Les autres lauréats présents incluaient l'avocate iranienne Shirin Ibadi, le dalaï lama et l'ancien président sud-africain F.W. de Klerk. Des centaines de militants pacifistes étaient aussi sur place.

L'actrice Sharon Stone a été saluée pour sa lutte au VIH et au sida.

Les lauréats ont émis un communiqué dans lequel ils préviennent que les principales menaces à l'humanité sont «un climat déstabilisé, des océans pollués, des forêts dénudées, des conflits violents, des guerres, et des armes nucléaires, biologiques et chimiques».

Les lauréats ont demandé au gouvernement chinois de libérer le dissident Liu Xiaobo, lui aussi récipiendaire du Nobel de la paix.

La première rencontre a été organisée en 2000 par l'ancien leader soviétique Mikhail Gorbachev, qui a été contraint par des problèmes de santé de s'absenter cette année.

La rencontre de l'an prochain se déroulera à Cape Town, en Afrique du Sud.

PLUS:pc