L'Autre Gala de l'ADISQ: les potins du tapis rouge

Publication: Mis à jour:
JEAN MARC COUTURE
Jean-Marc Couture | Agence QMI

L’Autre Gala, c’est en quelque sorte l’apéritif du Gala de l’Adisq. Mardi, 25 Félix ont été décernés dans des catégories artistiques, au cours d’une soirée déjantée, à l’image de ses animateurs, les Denis Drolet. Plusieurs vedettes ont foulé le tapis rouge déroulé au pied de l’escalier menant à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts, quelques minutes avant que s’ouvre la cérémonie. Voici les confidences de quelques-unes d’entre elles.

Rappelons que le 35e Gala de l’Adisq aura lieu ce dimanche, 27 octobre, à 19h30, et sera transmis en direct à Ici Radio-Canada Télé.

Cathy Gauthier était finaliste dans la catégorie Album ou DVD de l’année – Humour pour Cathy Gauthier décoiffe. Elle a finalement été coiffée – sans mauvais jeu de mots – au fil d’arrivée par Jean-Michel Anctil et le DVD Tel Quel. Cathy travaille actuellement à l’écriture de son troisième one woman show, qu’elle rodera tout l’été prochain, du jeudi au dimanche, à la Maison des Arts de Laval, et qui sera présenté en première montréalaise le 5 novembre 2014. «Je vais sauter du coq à l’âne, d’un sujet à l’autre, comme dans mes deux premiers spectacles, a-t-elle précisé. Mais j’ai un numéro sur la jalousie, dans lequel je raconte à quel point je suis une maudite folle jalouse! (rires) Beaucoup de filles vont se reconnaître en moi. Ce sera un peu la pierre angulaire, je vais déformer la jalousie sur plusieurs points!» Aucun metteur en scène n’est encore rattaché au projet, mais Cathy collabore avec quelques personnes, dont l’auteur Daniel Fortin.

LIRE AUSSI:

» Louis-Jean Cormier est le choix de la critique

» Les réactions des gagnants

Gardy Fury a connu un été endiablé avec la troupe de la comédie musicale Hairspray, mais ce n’était pas pour célébrer le succès de cette production qu’il était à L’Autre Gala. Auteur-compositeur, le garçon était plutôt sur place pour le simple plaisir de fêter avec ses collègues. «Je suis là pour encourager mes comparses. Puisque je fais partie de l’industrie, c’est comme faire partie d’un pays. On vote par sa présence», a-t-il spécifié en souriant. Très occupé, Gardy a récemment tourné dans quelques épisodes de Trauma et de la nouvelle série de Réjean Tremblay, Les jeunes loups, que diffusera TVA l’hiver prochain. Il sera également d’une nouvelle émission jeunesse dont il doit pour l’instant taire le titre. Son nouvel extrait musical, Soldat d’amour, vient d’être lancé sur les ondes radiophoniques. Et que retient-il de l’expérience Hairspray, lui que les critiques ont encensé pour son impressionnante prestation physique? «C’a vraiment fait basculer ma carrière, s’est-il réjoui. Quand on reçoit une tape dans le dos des médias, que notre travail est reconnu, on a le vent dans les voiles!» Et il a aussi adoré jouer sous les ordres de Denise Filiatrault… «Je pense qu’on s’est reconnus dans nos âmes, elle et moi, a-t-il rigolé. Ça s’est super bien passé. Elle est entière et intense, des qualités que j’affectionne énormément.»

Marie-Chantal Toupin était émue d’annoncer que, sur son prochain album, qu’elle proposera au printemps, figurera un morceau écrit par la regrettée Pier Béland. «Avant de quitter la planète, elle m’a écrit ça», a dévoilé Marie-Chantal, les yeux embués. D’autres collaborations s’ajouteront au fil des semaines, mais l’artiste n’a pu en révéler davantage. Le gérant de Marie-Chantal, Eduardo Da Costa, a aussi soutenu que son équipe avait mis en place une nouvelle façon de relancer le disque physique. «On a un plan de marketing qui va ressembler à Marie-Chantal», a-t-il laissé miroiter.

Marilou et son copain, Alexandre Champagne, avaient délaissé le temps d’une soirée les recettes de leur blogue culinaire Trois fois par jour pour assister à L’Autre Gala, où la demoiselle était nommée dans la catégorie Album de l’année – Anglophone pour son opus 60 Thoughts A Minute. Marilou nous reviendra avec une galette en français, Au milieu de mon écart, le 11 novembre prochain. «La première fois que j’avais envie d’écrire, c’a sorti en anglais, et là, je voulais écrire en français, a mentionné la jeune chanteuse. C’était un gros défi pour moi, je ne voulais pas que ça sonne quétaine. Sur cet album, j’aborde entre autres le thème de la mort, mais pas d’une façon sombre du tout, et je parle de peines d’amour et de rencontres formidables, puisque j’ai vécu les deux dans les deux dernières années.» Elle n’abandonnera pas pour autant le portail Trois fois par jour qui, à peine quelques mois après son ouverture, continue de «faire des petits» : des capsules vidéo sont maintenant mises en ligne à tous les lundis, un livre paraîtra en septembre 2014, une gamme de vaisselle arrivera en magasin après les fêtes, des accessoires ont été rendus disponibles cette semaine et se sont écoulés aussitôt, et Marilou tient une chronique dans le magazine Véro. Quant à Alexandre Champagne, il se consacre pour l’instant à temps plein à la photographie et à tout l’aspect du marketing de Trois fois par jour.

Mitsou représentait fièrement la bande de la tournée Rock & Rose, composée d’elle-même, France D’Amour, Florence K, Nadja, Stéphanie Bédard et DJ Abeille. Les filles étaient citées sous la bannière Album ou spectacle de l’année – Interprétation autres langues, mais elles se sont inclinées devant le groupe Half Moon Run. Pour Mitsou, le fait d’être incluse dans les réjouissances du 35e anniversaire du Gala de l’Adisq revêtait un caractère très émouvant. «Il me semble que le 30e était hier, s’est-elle étonnée. L’Adisq est une belle communauté qui évolue tout en talent, tout en amitié… C’est un beau monde!» L’animatrice de Rythme FM et de Tout part de soi, à Moi&Cie, s’est pointée en solo à la soirée parce que son amoureux, Iohann Martin, bosse présentement à développer la musique du film Le temps des roses, inspiré de la vie de la cycliste Geneviève Jeanson, et que ce mandat l’accapare à temps plein.

L’ex-star académicienne Andréanne A.Malette a très hâte de présenter son premier album au public, une œuvre regroupant une douzaine de titres originaux, uniquement en français. «J’ai toujours écrit davantage en anglais, a souligné la jeune femme. Le choix des chansons n’a pas été facile à faire, parce que j’en avais beaucoup et je les aime toutes, mais il y a vraiment un thème sur l’album, celui de l’amour, et on a opté pour des pièces qui vont toutes bien ensemble.» Andréanne participait à L’Autre Gala avec ses camarades de Star Académie, nommés pour leur album et leur spectacle de Noël.

Son ami Jean-Marc Couture, lui, pourrait repartir, dimanche, avec les statuettes de l’Album de l’année – Rock et de la Révélation de l’année. «C’est sûr que j’aimerais gagner, mais juste le fait d’être nominé, c’est immense pour moi, ça me fait chaud au cœur», a tenu à déclarer le jeune Acadien. Jean-Marc offre présentement son spectacle Si tel est ton désir un peu partout à travers la province, un défi qui le stimule au plus haut point. «C’est vraiment avec ce show que je trippe le plus, s’est-il enthousiasmé. C’est du Jean-Marc à 100%. Tout le reste est aussi le fun, mais c’est vraiment sur scène que je m’amuse le plus.» Sa copine, Andrée-Anne Leclerc, aussi issue de la cohorte 2012 de Star Académie, chante parfois avec lui en concert.

Quelques photos de la soirée
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée


Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.