DIVERTISSEMENT

L'Autre Gala de l'ADISQ: les réactions des gagnants

23/10/2013 05:49 EDT | Actualisé 23/12/2013 05:12 EST
Agence QMI

L’Association québécoise de l’industrie du disque, du spectacle et de la vidéo (ADISQ) a parlé et choisi ses favoris. Voici les réactions de quelques gagnants de L’Autre Gala de l’ADISQ 2013, recueillies en salle de presse, alors que les artistes étaient encore sous le choc de leur victoire.

Avec pas d’casque – Vidéoclip de l’année – La journée qui s’en vient est flambant neuve :

«On est agréablement surpris, parce que si on avait été sur le jury, on aurait eu de la misère à se donner des points! Bravo à tous les autres qui ont fait des clips. On aimait beaucoup celui de Bernard Adamus.»

Yves Lambert Trio – Album de l’année – Traditionnel – Trio :

«Une reconnaissance comme celle-là fait toujours plaisir. Être en nomination, c’est déjà beaucoup, et gagner, c’est en quelque sorte un concours de circonstances. L’important, c’est d’être là, d’être présent. D’être dans le mouvement. D’être encore là, au fait des tendances, c’est extraordinaire. Tout est toujours à refaire. Et même si on fait ça depuis longtemps, on dirait qu’on recommence sans arrêt. C’est tellement fragile! Alors, d’être reconnu, d’avoir des trophées, ça fait plaisir.»

LIRE AUSSI:

» Les potins du tapis rouge

» Louis-Jean Cormier est le choix de la critique

Les sœurs Boulay – Album de l’année – Folk – Le poids des confettis :

«On est un peu sonnées, en ce moment! On n’est pas sur la terre! (rires) On va savourer ce prix un peu plus tard, avec un verre de vin. C’est une émotion très forte. On a des nuages dans la tête! C’a été une grosse année de premières fois, pour nous. Quand l’album est sorti, on ne s’attendait pas à ce que les gens l’aiment et l’achètent autant. On se promène en tournée depuis, on a une bonne réaction du public, et ce soir, l’industrie nous félicite!»

Eduardo Da Costa et Marie-Chantal Toupin au nom de Pier Béland – Album de l’année – Country – Ce que je suis

«C’est l’accomplissement d’une carrière de 40 ans et de 22 albums. C’est le cancer qui a emporté Pier, sinon elle aurait fait ça pour le reste de sa vie. Elle aimait cet album… C’est incroyable comment cette femme était vivante. Encore aujourd’hui, elle vit, et elle vivra toujours. Elle n’a jamais été reconnue à sa juste valeur. Elle a été reconnue par les gens qui la voyaient dans un circuit très underground. Mais aujourd’hui, des gens comme Pier, comme Paul Daraîche ont fait des miracles, et ce sont eux les héros de la musique.»

Zachary Richard – Artiste de la francophonie s’étant le plus illustré au Québec :

«On fait de la musique parce qu’on aime ça, et le fait d’être reconnu est toujours très plaisant. C’est très touchant pour moi aussi, d’autant plus que je viens d’ailleurs. La toute première fois que j’ai posé mon pied en sol québécois, on m’a ouvert les bras, et on m’a embrassé à bras-le-corps. Je partage ma vie entre mon pays natal et le Québec et, pour moi, cette reconnaissance est la preuve que le Québec fait une place aux gens qui viennent d’ailleurs. Ça indique une grande ouverture et une histoire d’amour qui dure depuis bientôt 40 ans.»

Manu Militari – Album de l’année – Hip-Hop – Marée humaine :

«Ce prix, pour moi, c’est du plaisir. Je suis juste content. En même temps, ce n’est pas divin. Ça peut tomber sur quelqu’un d’autre; si Loco Locass l’avait eu, par exemple, ça n’aurait pas signifié pour autant que mon album était moins bon. Il faut le savoir. Ce ne sont que quelques personnes qui décident, et elles peuvent avoir raison comme elles peuvent avoir tort.»

Serge Postigo, metteur en scène, et Éloi ArchamBaudoin, comédien – Album de l’année – Jeunesse – Le grand spectacle de Geronimo Stilton dans le royaume de la fantaisie :

«Geronimo Stilton est une vedette de la littérature et, tout à coup, on le récompense pour sa musique. Il agrandit encore plus ses horizons. On espère rejoindre ainsi encore plus de gens. C’est un spectacle agréable à jouer. On invite les gens à venir nous voir au Monument-National dès le 18 décembre. Le spectacle a fait ses preuves, le public est en délire, petits et grands. D’ailleurs, c’était important pour nous que le show soit intéressant pour les adultes aussi. Sur l’album, on couvre toute une variété de styles musicaux.»

Jean-Michel Anctil – Album ou DVD de l’année – Humour – Tel Quel

«Je suis très content pour tout le monde qui a travaillé sur ce DVD, ceux qui travaillent dans l’ombre, mes techniciens qui m’ont suivi en tournée… Ça boucle bien ce projet. Et c’est agréable d’être reconnu par l’industrie du spectacle. Aux Olivier, j’ai reçu mon premier trophée des pairs seulement cette année; avant, c’était toujours des prix du public. Donc, le DVD est reconnu autant à l’Adisq qu’aux Olivier, et ça donne une tape dans le dos pour mon prochain spectacle, que j’aimerais lancer en 2015.»

Quelques photos de la soirée


Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.