NOUVELLES

Salaires: avantage aux travailleurs de l'Alberta et de la Saskatchewan

22/10/2013 03:14 EDT | Actualisé 22/12/2013 05:12 EST

CALGARY - Le Conference Board du Canada affirme que les travailleurs de l'Alberta et de la Saskatchewan s'en sortiront mieux que les autres en matière d'augmentations salariales, l'an prochain, largement en raison d'un manque de travailleurs qualifiés dans le secteur de l'énergie.

Le vice-président du Conference Board, Ian Cullwick, a indiqué mardi que l'Alberta et la Saskatchewan domineraient l'an prochain avec des augmentations moyennes de 3,7 pour cent à cause du développement effréné du secteur des ressources naturelles et du nombre insuffisant de travailleurs qualifiés.

Au bas de l'échelle se trouveront le Canada atlantique, à 2,5 pour cent, et l'Ontario, à 2,6 pour cent.

Le secteur et pétrole et du gaz naturel connaîtra la plus importante augmentation moyenne, de 4,1 pour cent, tandis qu'à l'opposé, les travailleurs de la santé verront leurs salaires augmenter de 1,8 pour cent, a indiqué M. Cullwick.

À l'échelle nationale, les hausses salariales des travailleurs non syndiqués devraient s'élever à 2,9 pour cent en 2014, soit un pourcentage similaire à celui de cette année.

Bien que l'économie canadienne soit en relativement bonne santé, la croissance a été plutôt faible, de sorte que les organisations chercheront à maintenir leurs dépenses à un niveau peu élevé, a affirmé M. Cullwick.

PLUS:pc