Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Trois Roumains s'avouent coupables du vol de sept tableaux, notamment de Picasso

Trois Roumains s'avouent coupables du vol de sept tableaux, notamment de Picasso
AP

BUCAREST, Roumanie - Trois Roumains ont plaidé coupable à des accusations de vol après avoir dérobé sept tableaux —dont des toiles de Picasso, Monet et Matisse — d'un musée néerlandais.

Le vol, survenu en plein jour, avait causé une onde de choc dans le monde de l'art.

Les suspects, Radu Dogaru, Alexandru Bitu et Eugen Darie, ont déclaré à la cour, à Bucarest, mardi, qu'ils avaient effectivement pris les oeuvres du musée Kunsthal, évaluées à plusieurs millions de dollars, en octobre 2012.

Les oeuvres n'ont jamais été retrouvées.

Dans leur déposition, les suspects ont affirmé avoir transporté les toiles jusqu'en Roumanie, où ils ont tenté de les vendre sur le marché noir. Ils les auraient ensuite laissées à Olga Dogaru, la mère du suspect principal.

Celle-ci a déclaré aux enquêteurs avoir brûlé les toiles, et un musée roumain a plus tard révélé que de la cendre trouvée dans un four de son domicile contenait de la peinture, de la toile et des clous. Mais la dame a par la suite nié la véracité de son histoire.

INOLTRE SU HUFFPOST

Pablo Picasso

L'expo Picasso à Toronto

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.