L'entreprise de télécommunications Bell a communiqué avec ses clients la semaine dernière des changements à sa politique sur les renseignements privés qui soulèvent des inquiétudes. Dès le 16 novembre, elle compilera et distribuera à des partenaires des informations sur les habitudes de ses clients pour des publicités et des offres « plus pertinentes ».

Bell précise qu'elle ne partagera pas d'informations permettant d'identifier ses clients.

« Ils sauront pratiquement tout sur vous », explique le professeur en droit Michael Geist de l'Université d'Ottawa. « Ils sauront littéralement quelles pages web vous avez visitées, les termes de recherche que vous utilisez, où vous êtes, quelles applications vous utilisez, quelles émissions de télévision vous regardez, même vos habitudes d'appel », ajoute ce spécialiste du droit et des technologies.

Bell a refusé les demandes d'entrevues pour commenter ces changements.

Ses clients peuvent refuser de recevoir des publicités sélectionnées en fonction de leurs habitudes de navigation sur le web, de leur utilisation de leur téléphone et de leur géolocalisation. Mais selon le porte-parole de l'Union des consommateurs Philippe Viel, des renseignements personnels seront tout de même compilés même si un client refuse les publicités ciblées.

Le professeur Geist suggère que le partage des renseignements personnels soit volontaire, à la suite d'une démarche d'un client, ce qui pourrait s'accompagner d'un rabais sur la facture. « Ce n'est pas ce qu'ils font », dit-il. « Ils forcent les gens à se retirer, et de facto tout le monde est surveillé et suivi. »

De son côté, M. Viel de l'Union des consommateurs estime que Bell respecte la loi, mais il considère que sa nouvelle politique n'est pas conforme à l'éthique. Les clients ne souhaitant pas que leurs renseignements personnels soient compilés et partagés n'ont d'autres choix, dit-il, que de mettre fin à leur contrat et de payer des indemnités.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.



Loading Slideshow...
  • 1. Koodo Mobile - 752

    Selon un sondage de J.D. Power and Associates réalisé en mai 2012, les Canadiens préfèrent les plus petites compagnies comme Koodo et Virgin Mobile que les grandes entreprises de télécommunication comme Bell et Rogers.<a href="http://www.huffingtonpost.ca/2012/05/10/wireless-carriers-canadians-like_n_1507278.html" target="_hplink"> Lisez le rapport complet ici</a>. Source: <a href="http://www.jdpower.com/content/press-release/Y1JTKwn/2012-canadian-wireless-total-ownership-experience-study.htm" target="_hplink">J.D. Power and Associates</a><br> <br>

  • 2. PC Mobile - 730

    Source: <a href="http://www.jdpower.com/content/press-release/Y1JTKwn/2012-canadian-wireless-total-ownership-experience-study.htm" target="_hplink">J.D. Power and Associates</a><br> <br> Le chiffre représente une note sur 1000

  • 3. Virgin Mobile - 725

    Source: <a href="http://www.jdpower.com/content/press-release/Y1JTKwn/2012-canadian-wireless-total-ownership-experience-study.htm" target="_hplink">J.D. Power and Associates</a><br> <br> Le chiffre représente une note sur 1000

  • 4. Fido - 706

    Source: <a href="http://www.jdpower.com/content/press-release/Y1JTKwn/2012-canadian-wireless-total-ownership-experience-study.htm" target="_hplink">J.D. Power and Associates</a><br> <br> Le chiffre représente une note sur 1000

  • 5. SaskTel - 699

    Source: <a href="http://www.jdpower.com/content/press-release/Y1JTKwn/2012-canadian-wireless-total-ownership-experience-study.htm" target="_hplink">J.D. Power and Associates</a><br> <br> Le chiffre représente une note sur 1000

  • 6. Telus - 693

    Source: <a href="http://www.jdpower.com/content/press-release/Y1JTKwn/2012-canadian-wireless-total-ownership-experience-study.htm" target="_hplink">J.D. Power and Associates</a><br> <br> Le chiffre représente une note sur 1000

  • 7. Solo Mobile - 680

    Source: <a href="http://www.jdpower.com/content/press-release/Y1JTKwn/2012-canadian-wireless-total-ownership-experience-study.htm" target="_hplink">J.D. Power and Associates</a><br> <br> Le chiffre représente une note sur 1000

  • 8. Rogers - 668

    Source: <a href="http://www.jdpower.com/content/press-release/Y1JTKwn/2012-canadian-wireless-total-ownership-experience-study.htm" target="_hplink">J.D. Power and Associates</a><br> <br> Le chiffre représente une note sur 1000

  • 9. Bell - 665

    Source: <a href="http://www.jdpower.com/content/press-release/Y1JTKwn/2012-canadian-wireless-total-ownership-experience-study.htm" target="_hplink">J.D. Power and Associates</a><br> <br> Le chiffre représente une note sur 1000

  • 10. MTS - 663

    Source: <a href="http://www.jdpower.com/content/press-release/Y1JTKwn/2012-canadian-wireless-total-ownership-experience-study.htm" target="_hplink">J.D. Power and Associates</a><br> <br> Le chiffre représente une note sur 1000