NOUVELLES

Présence possible d'E. coli dans certains burgers de bœuf congelés

22/10/2013 04:13 EDT | Actualisé 22/12/2013 05:12 EST

OTTAWA - L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) et Belmont Meats Ltd. avisent la population de ne pas consommer les burgers de boeuf décrits ci-dessous, car ils pourraient être contaminés par la bactérie E. coli O157:H7.

Ce rappel est le résultat d'une enquête sur la salubrité des aliments qui a été entreprise à la suite d'une éclosion récente de maladie. D'autres produits et dates «meilleur avant» pourraient faire l'objet de rappels supplémentaires à mesure que l'enquête se poursuit à cet établissement.

Aucun cas de maladie n'a été signalé.

Le fabricant, Belmont Meats Ltd., de Toronto, retire volontairement du marché tous les produits visés, sous la supervision de l'ACIA.

Les produits suivants, vendus congelés, sont visés par la présente mise en garde.

— Burgers de bœuf en forme de patte d'ours Sunspun, 4,54kg, date 2014-02-24, code B##* BMP EST. 112 (*## est un chiffre variable) CUP 0 60383 09052 4. Ce boeuf haché a été vendu chez les commerçants de la bannière Loblaw suivants:

- au Québec: Loblaws, Maxi, Presto/Club Entrepot et Provigo;

- dans l'Atlantique: Real Canadian Wholesale Club, Cash&Carry, Freshmart, Red & White et Save Easy;

- en Ontario: Loblaws, nofrills, Real Canadian Superstore, Your Independent Grocer, Zehrs Markets, Real Canadian Wholesale Club, Extra Foods, Fortinos, Freshmart, AXEP et Cash&Carry.

— Burgers de bœuf traditionnels Compliments, 12 x 113 g (4 oz) / 1,36 kg, date: 2014 MA 26, code B##* (*où ## est un chiffre variable), CUP 0 55742 34128 7. Vendus en Ontario chez les commerçants de la bannière Sobeys (Sobeys, FreshCo, FoodLand et Price Chopper).

Les aliments contaminés par E. coli O157:H7 ne présentent pas nécessairement d'altération visible ni d'odeur suspecte. Leur consommation peut occasionner des maladies graves, parfois mortelles, qui se manifestent notamment par des douleurs abdominales intenses et de la diarrhée sanguine.

Certaines personnes peuvent avoir des convulsions ou des accidents vasculaires cérébraux, d'autres peuvent avoir besoin de transfusion sanguine et de dialyse. Dans certains cas, les dommages causés aux reins sont permanents. Dans les cas graves, la contamination par E. coli O157:H7 peut causer la mort.

PLUS:pc