Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le décrochage scolaire inquiète les parents québécois

Le décrochage scolaire inquiète les parents québécois

Plus de 40 % des parents craignent de voir leur enfant décrocher lors de son parcours à l'école secondaire, indique un nouveau sondage mené par la firme Léger dont les résultats ont été dévoilés mardi.

À l'échelle de la province, 82 % des répondants se disent préoccupés par l'enjeu du décrochage scolaire, une hausse de trois points depuis 2011, souligne l'enquête, réalisée pour le compte de la Fondation Lucie et André Chagnon.

Les parents voient également grand pour leurs enfants, puisque plus de la moitié d'entre eux souhaitent voir leur progéniture obtenir un diplôme universitaire. Un diplôme d'études collégiales serait suffisant pour 26 % des répondants. De plus en plus, les difficultés vécues entre zéro et cinq ans sont à l'origine de problèmes de décrochage, selon 48 % des personnes sondées. Une proportion similaire de répondants croit qu'il faut investir davantage à ce niveau afin de stimuler la persévérance scolaire.

Le coup de sonde suggère également que l'éducation est la deuxième priorité des Québécois, derrière le dossier de la santé, identifié comme prioritaire par plus de 25 % des répondants.

L'enquête de la firme Léger a été réalisée sur le web du 12 au 4 octobre derniers auprès de 3025 personnes âgées de 15 ans et plus. Les résultats ont été révélés alors que débutent, le 4 novembre, à Montréal, les Grandes rencontres sur la persévérance scolaire.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.