NOUVELLES

Le CN surpasse les attentes avec un bénéfice net de 705 millions $

22/10/2013 04:28 EDT | Actualisé 22/12/2013 05:12 EST

MONTRÉAL - La Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (TSX:CNR) a annoncé mardi avoir vu son bénéfice net augmenter de 6,1 pour cent, à 705 millions $, au troisième trimestre, alors que la plus importante société de chemin de fer au pays a facilement surpassé les attentes des analystes.

La société montréalaise a indiqué avoir engrangé un bénéfice net de 1,67 $ par action lors du trimestre clos le 30 septembre, comparativement au bénéfice net de 1,52 $ par action de la même période un an plus tôt, alors que ses profits avaient été de 664 millions $.

En excluant les éléments non récurrents, le bénéfice ajusté du Canadien National s'est accru de 13 pour cent, à 724 millions $, ou 1,72 $ par action.

Le chiffre d'affaires de la société ferroviaire s'est établi à un record trimestriel de près de 2,7 milliards $, en hausse par rapport aux revenus de 2,5 milliards $ de la même période en 2012. Cette augmentation s'explique par une hausse de quatre pour cent des tonnes-milles commerciales, qui mesurent le poids et la distance relatifs des marchandises transportées en service ferroviaire par le CN, et par une progression de trois pour cent du nombre de wagons.

Les analystes misaient en moyenne sur un bénéfice ajusté de 1,62 $ par action et sur des revenus de 2,64 milliards $.

Par ailleurs, le ratio d'exploitation du transporteur s'est amélioré de 0,8 point pour se chiffrer à 59,8 pour cent.

«Le programme d'excellence en matière d'exploitation et de service du CN a permis d'obtenir des résultats financiers remarquables pour le trimestre», a affirmé dans un communiqué de presse le président-directeur général du CN, Claude Mongeau.

«Tous nos principaux indicateurs de mesure de l'exploitation se sont améliorés, nos niveaux de service sont demeurés solides et nous avons atteint des niveaux sans précédent quant à la sécurité liée à l'exploitation ferroviaire», a-t-il ajouté.

Le CN a dit s'attendre à ce que ses activités croissent à un rythme plus rapide que celui de l'économie en général, de façon à concrétiser ses perspectives financières pour l'exercice 2013.

Les résultats financiers du transporteur ont été dévoilés une fois les marchés boursiers fermés.

Les actions du Canadien National ont terminé la séance de mardi à 109,75 $ à la Bourse de Toronto, en baisse de 15 cents, soit moins d'un pour cent par rapport à leur précédent cours de clôture.

PLUS:pc